Au terme d’une journée chargée en réunions de partis et en contact de toutes sortes, le bureau du Parlement de Wallonie a finalement démissionné collectivement ce lundi soir. La socialiste seneffoise, Sophie Pécriaux, avait déjà annoncé sa décision de se retirer de l’instance dès le vendredi, suite à l’appel en ce sens de son président de parti, Paul Magnette.
Pour l’instant, elle ne souhaite pas apporter d’autres commentaires, ni réagir aux propos tenus dans la presse ce matin par Jean-Claude Marcourt. Le Président démissionnaire du Parlement wallon, pointe en son chef et celui de Jacqueline Galant (MR), une part de responsabilité dans la position du greffier puisque les deux parlementaires du Hainaut étaient déjà présentes au bureau, en 2018, lorsque la large délégation de pouvoirs a été accordée à Frédéric Janssens.
Sur ces derniers rebondissements politiques, Michel Bellefontaine a recueilli les réactions du sonégien François Desquesnes, chef de groupe des Engagés. Il veut repartir d’une page blanche et prône également, c’est nouveau, la diminution du salaire des députés. On l’écoute.