Froid : les soins dans un parc animalier

par
|

En prenant quelques renseignements, il est assez facile de prendre soin des animaux lors des saisons plus froides. En tout cas, lorsqu'il s’agit d'animaux communs dans nos régions. Par contre, lorsqu'il est question d'espèces plus exotiques, difficile de ne pas se tromper. On peut en effet avoir des surprises comme ont pu le découvrir Audrey Decroës et Carlo Schirosi du côté de Mignault.

 

Cela fait maintenant plusieurs années qu'en marge de son activité d'hébergement et de bien-être, la Ligule propose la découverte de son parc animalier. On y compte une grosse douzaine d'espèces venus de différents continents. Bref, quand l'hiver s'annonce, le parc ferme ses portes et les soins aux animaux sont dispensés en fonction de leur besoin.

« Et il y en a certains qu'on ne sait pas rentrer parce que ce sont des animaux sauvages qui ont besoin de courir. On pense notamment aux biches et cerfs qu'on laisse à l'extérieur pour leur bien-être. Les autruches aussi. Ce sont des animaux coureurs qui ont besoin de courir. Par contre, nous rentrons les animaux qui sont plus sensibles aux pieds comme les ânes du Poitou » explique Benoit Vanenberghe, propriétaire de La Ligule

Les watozi, des bovins africains, les buffles, yak et chèvres passent également l'hiver à l'intérieur aussi pour cette raison. Chacun groupe disposant d'un espace confortable ce qui permet une surveillance encore plus attentive durant cette période plus rigoureuse.

« Le fait de les avoir rentrés comme ça, on peut les voir de plus près et donc repérer plus facilement s'il y a un souci avec des animaux. Mais généralement, tout se passe très bien » ajoute Charlotte Lauwers, propriétaire de La Ligule

Et malgré ce que l'on pourrait croire, certaines espèces originaires des endroits les plus chauds de la planète n'ont aucun problème avec la météo belge.

« Les wallabys ont une fourrure relativement épaisse et les autruches sont des animaux à sang chaud, donc ce sont des animaux qui supportent très bien les températures négatives aussi » explique Benoit Vanenberghe

Toutefois, point commun à toutes les animaux présents sur le parc, l'adaptation de l'alimentation. Chaque espèce reçoit les aliments dont elle a besoin mais elle est bien enrichie pendant l'hiver.

« Chaque espèce reçoit les aliments dont elle a besoin, mais ceux-ci sont quelque peu enrichis pendant l'hiver. En été et au printemps, les buffles, par exemple mangent plus l'herbe. Donc, quand ils sont à l'intérieur, il y a un apport de foin, de céréales assez spécifique et de maïs » témoigne Charlotte Lauwers

Issus du monde agricole, les propriétaires de la Ligule se sont passionnés pour les soins à ces animaux venus d'ailleurs. Apprendre à soigner une autruche ou encore un lama, ça ne s'improvise pas. Dès lors, en collaboration étroite avec les éleveurs, le couple a pu accueillir progressivement de nouvelles espèces, leur garantissant un cadre de vie des plus agréables. Et si le parc est pour l'instant en hibernation, il est néanmoins possible d'apprécier cette ambiance paisible.

« On s'est dit que ce serait chouette de pouvoir observer les animaux, même l'hiver, quand le parc est fermé au public extérieur, notamment pour les personnes qui logent. Et donc, on a aménagé un couloir de visite à l'intérieur du bâtiment qui leur permet de voir en toute sécurité les animaux qui sont rentrés » conclut Benoit Vanenberghe.

Pour les autres, un peu de patience. Le parc rouvrira ses portes vers la fin du mois de février.

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales