GoodPlanet à l'école

par
|

Jeudi et vendredi passés, 6 écoles sélectionnées ont participé aux journées Goodplanet. Un parlement wallon pour l’environnement, constitué pour l’occasion par et pour les jeunes. Outre les établissements de Tournai, Charleroi, Ans et Colfontaine, faisaient également partie de l’aventure l’athénée royal de Binche et un groupe de l’internat du collège St Vincent de Soignies. Nathalie Roland et Didier Devos ont assisté à la commission alimentation.

Les voici bien installés dans la verrière du parlement wallon les 60 élèves des éco-team qui participent à ces deux journées des « jeunes wallons pour l’environnement ». 6 écoles ont été sélectionnées parmi les 13 que l’ASBL GoodPlanet Belgium a accompagnées cette année. Les groupes passent ainsi deux jours à Namur pour présenter leur travail pour l’environnement et en débattre entre eux et avec les parlementaires, un représentant de chaque parti siégeant.

Le directeur de l'internat : "C'est aussi l'occasion d'argumenter en commission avec un parlementaire, de défendre leur projet en plénière, bref, c'est un exercice de la démocratie en réel."

Mais avant cela, les élèves ont installé leurs stands de présentation. Quels sont les engagements qu’ils ont concrétisés depuis septembre. Plusieurs pistes sont proposées, ici, les internes du Collège Saint Vincent de Soignies ont mis sur pied plusieurs expériences.

"iago de l'Eco-team Saint-Vincent : "Nous avons fait la semaine sans sucre, c'est dur mais on y est arrivés. On a fait le croc local aussi, avec des produits de la ferme et du pain que nous avons fait nous-mêmes.. Tout ça dans la bonne humeur."

Le croc-monsieur local, défi relevé également par les élèves de l’athénée de Binche. Autre objectif poursuivi par les deux établissements : tous à l’eau. Avec par exemple, des Mojitos sans alcool car dans la commission alimentation, avec les économies d’énergie et la consommation locale, la santé est aussi un thème majeur.

En commission, devant la députée PS Sabine Roberty et Jo Van Cauwenberge le directeur de GoodPlanet Belgium, les deux groupes du Centre défendront leurs projets et suivront une série de propositions en prévision de la plénière. Dans l’éco-team de St Vincent, 13 internes dont le statut permet probablement un travail plus suivi.

Jonas porte-parole de l'Eco-team Saint-Vincent : "C'est surtout l'éducatrice qui nous suit mais les plus âgés nous sommes là, présents. Moi depuis tout jeune je suis intéressé par l'écologie et pour moi c'était évident de rentrer dans le projet."

Le directeur : "Il y a des élèves qui viennent pour un seul challenge et d'autres qui restent toute l'année dans l'équipe."

Les internes du collège sonégien étaient sélectionnés pour la deuxième année consécutive au journées parlementaires des jeunes wallons pour l’environnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales