Le 1er septembre se profile doucement et si les écoliers profitent de leurs derniers jours de congé, les professeurs et direction sont quant à eux à pied d'œuvre pour préparer la rentrée. Une préparation plus importante encore lorsqu'il s'agit d'une implantation qui rouvrent ses portes. Une réouverture d'école, ce n'est pas courant mais c'est très réjouissant. Le village de Gottignies dans l'entité du Roeulx va revivre un premier jour d'école, ce qui n'était plus arrivé depuis 3 ans. Audrey Decroës et Charles Sauvage
« L’école, c’est l’âme d’un village ! » déclare Jean-Francis Formule, l’échevin de l’Enseignement du Roeulx.
Et le village concerné, c'est celui de Gottignies dans l'entité du Roeulx. Après quelques sauvetages de dernières minutes depuis 2013, le couperet était finalement tombé en 2017 avec cette décision douloureuse : la fermeture de l'école du village.
L’échevin explique : « La fermeture parce qu’il manquait un seul élève a vraiment été vécue comme un échec. Nous avons donc œuvré pour pouvoir rouvrir cette école qui répond parfaitement aux exigences du pacte d’excellence. »
Grâce à la motivation de parents d'élèves, du bouche à oreille et de la volonté communale, les inscriptions se sont accumulées. Le nombre d'élèves nécessaires étant atteint sans oublier les arrivées annoncées d'autres petits écoliers dans le courant de l'année, l'implantation a obtenu le feu vert pour rouvrir ses portes ce 1er septembre. Une renaissance solide car assurée pour plusieurs années mais une renaissance qui demande pas mal de travail. Depuis l'annonce l'équipe est à pied d'œuvre afin que tout soit prêt. Aucune minute n'est gaspillée, le compte à rebours est désormais lancé.
« Nous en sommes aux finitions mais il ne faut rien oublier. Il nous manque encore des corbeilles à papier par exemple. Il est important que tout soit prêt » explique la directrice de l’école, Anne-Christel Vilain.
De la peinture, du rangement, beaucoup de rangement, bref pas le temps de souffler ni de se laisser envahir par les émotions même si elles sont bien présentes.
« J’ai connu cette école avant la fermeture mais aussi en tant que parent d’élève donc tout ça se fait dans une certaine émotion. C’est un nouveau départ qui s’appuiera sur une nouvelle philosophie. » ajoute la directrice.
Cette renaissance était en effet l'occasion de mettre en place un nouveau projet pédagogique. Ce dernier s'appuyant notamment sur le cadre verdoyant de l'établissement. Madame Elodie qui sera soutenue par une puéricultrice entend bien exploiter les ressources extérieures. Brouette, pelles et bottes auront aussi leur place aux côtés des crayons et autres livres.
« La pédagogie sera différente de la traditionnelle déjà par le fait qu’il n’y aura qu’une seule classe. De l’accueil à la 3e maternelle. Chaque élève évoluera à son rythme et pas selon son âge. Les ateliers seront proposés et il pourra choisir son parcours. », Madame Elodie, l’institutrice maternelle, a hâte de débuter cette nouvelle année.
Enormément de défis donc, ce qui engendre beaucoup de motivation mais aussi, à quelques jours de la rentrée, du stress. Celui que tout soit parfait pour les petits élèves, point de départ pour une très belle aventure.
« L’école va apporter de la vie dans le village. En plus du comité des fêtes déjà très actif à Gottignies, un mouvement de jeunesse va également pouvoir s’installer dans les locaux scolaires, bref le village va vraiment être animé. » conclu l’échevin de l’Enseignement.
Ils seront 15 ce 1er septembre au son de la cloche. Un son qui rythmera à nouveau la vie dans le village Gottignies.