« Journaliste, insolent et président », c’est ainsi que notre collègue Guy Dewier se définissait sur Twitter.
Avant d’intégrer la rédaction d’Antenne Centre, en 1986, il avait mordu à pleine dent dans le journalisme local après une rencontre avec son mentor, Marcel Leroy, brillante plume de la presse écrite francophone.
Quelques piges plus tard, il était entré au sein de notre rédaction pour ne la quitter qu’il y a quelques mois, en raison d’un cancer qui nécessitait de lourdes séances de soins et des séjours réguliers à l’hôpital.
Guy Dewier avait donc délaissé le journalisme de terrain, ce qui ne l’empêchait pas de sévir via les réseaux sociaux, notamment, ou par l’entremise d’un blog qu’il avait réactivé il y a peu. Il y distillait son regard sur l’info de proximité et sur l’évolution des métiers de la presse. Adepte des coups de gueule, impertinent et insolent, souvent à l’excès, ses multiples facettes le rendaient attachant pour les uns ou exécrable pour les autres.
Ce n’est pas lui faire offense, mais reconnaître la réalité, de dire que sa fin de carrière fut ternie par des relations tendues (euphémisme) avec d’ex-collègues de notre rédaction. Se fâcher puis se réconcilier, ou pas, semblait être une occupation majeure de son quotidien.
Président-fondateur de la confrérie des Couilles de Suisse, Guy Dewier ne laissait pas indifférent. Il s’est éteint ce lundi 28 juin, à l’âge de 63 ans, en laissant derrière lui plus de 30 ans d’archives audiovisuelles composées de reportages, de portraits, de comptes-rendus, de billets ou d’émissions.
La rédaction d’Antenne Centre présente ses sincères condoléances à ses enfants, Adrien et Lionel, à sa famille et à ses proches.
M. Bellefontaine