Haulchin : encore un nouveau projet éolien

par
|

Ce mardi, une séance d'informations invitait les citoyens à découvrir un nouveau projet de parc éolien à Rouveroy. On le sait la pression sur la commune d'Estinnes en matière de projet éolien est très forte dès lors, pas étonnant que la salon communal d'Haulchin soit comble à l'occasion de cette première étape qui marque le lancement de l'étude d'incidence environnementale. Audrey Decroës et Carlo Schirosi.

Quatre éoliennes d'une hauteur maximale de 200 mètres et d'une puissance annoncée de sept mégawattheures. Voilà ce que propose d'installer la société belge Storm à Rouvroy, au sud de la commune d'Estinnes. Un avant-projet présenté ce mardi soir aux citoyens venus en nombre. Il faut dire que les projets éoliens sur la commune se succèdent et les riverains profitent de chaque occasion pour faire entendre leur voix, poser des questions, mais aussi et peut être surtout, partager leurs expériences.

« On a relevé que sa situation par rapport à notre environnement était particulièrement malheureux et que, d'autre part, c'est beaucoup de sacrifices en matière d'environnement, en matière de consommation de CO2, etc. Pour un résultat qui nous semble très faible et ne contribuant pas vraiment à notre autonomie énergétique en Wallonie » explique une riveraine présente.

Les conséquences observées sur la santé des habitants, les problèmes de charroi ou encore l'impact sur le portefeuille des citoyens, les échanges sont francs, directs et porteurs de données très utiles.

« Nous sommes demandeurs de ce type de données pour aussi venir interpeller, après, l'administration. Pour que ces aspects-là soient vraiment pris en compte. Je trouve aussi que c'est important d'avoir un retour sur l'historique des discussions parce que ça, c'est une information qu'on n'a pas ; on n'était pas là à ce moment-là. Exemple : savoir que ce site a déjà été envisagé comme un site éligible » déclare Mélanie Payen, cheffe de projet.

En effet, la localisation de cet éventuel nouveau parc a déjà suscité l'intérêt d'autres porteurs de projet, sans, au final, être exploité. Dès lors les remarques émises ce mardi soir devront être prises en compte par l'étude d'incidence qui débute ce mercredi 8 juin. Les citoyens ont d'ailleurs quinze jours pour envoyer toutes les observations, informations et autres questions qu'ils aimeraient voir abordées dans l'étude d'incidence. Pour ce faire, un courrier à l'administration communale d'Estinnes avec copie aux porteurs de projet. Cette soirée d'information a donc lancé la procédure de manière constructive, même si craintes et ras le bol ont clairement été exprimés, c'est la mobilisation et l'envie d'être entendu que l'on retiendra de ce moment d'échange.

« On a compris que l'agressivité ne servait à rien. On est beaucoup plus porteur dans ses propos, dans ces questions si elles sont pertinentes et exprimées calmement. Je trouve que c'est vraiment chouette, que les gens se soient déplacés pour obtenir des informations et que surtout, les choses ne se passent pas dans l'indifférence » témoignent deux riverains.

Une prochaine rencontre avec les citoyens est prévue afin de présenter les conclusions de l'étude d'incidence. De plus, toutes les informations, cartes et autres sont disponibles sur le site Internet de la société Storm et le PV de la réunion d'information organisée ce mardi 7 juin sera publié sur le site de la commune d'Estinnes.

« On donnera rendez-vous aux citoyens fin 2023 et à partir de là, on a toute une période d'instruction. Les éventuels recours, le Conseil d'État etc. » conclut la cheffe de projet.

L'avant-projet est sur la table. Sera-t-il poursuivi ou abandonné ? Réponse dans un peu plus d'un an.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales