C'était en janvier dernier, la nouvelle secouait le monde de l'enseignement supérieur louviérois. La Haute École Louvain-en-Hainaut annonçait alors son intention d’intégrer le département économique sur le campus de Montignies-sur-Sambre et de quitter ainsi ses locaux de la rue de Belle-Vue. Un changement qui, s’il se concrétise, interviendra à l’horizon 2025.
Une "intégration" et non une "délocalisation" comme le précise la HELHa, qui passe difficilement auprès des autorités locales. Elles qui estiment que d’autres pistes, auraient pu être privilégiées. Les discussions et les consultations à ce propos se sont enchaînées ces dernières semaines.
Des séances de questions-réponses ont eu lieu, sur le sujet, au sein des différents organes de la Haute Ecole. Une délégation composée de membres du personnel ainsi que de représentants étudiants, a été reçue par le Conseil d’Administration, jeudi dernier.
La qualité des échanges sur le sujet a été soulignée, même si les arguments de la direction n’ont pas toujours convaincu les représentants des membres du personnel et inversement.
L'organe de gestion de la HELHa devait, quant à lui, remettre un avis sur l'intention du Conseil d'Administration. Un vote a été effectué ce mardi et c'est la majorité des membres qui s'est positionnée en faveur de l'intégration.
Et si ce sujet fait tant de bruit, c'est parce qu'il ne laisse pas insensibles, ces étudiants louviérois qui ont aussi choisi cette implantation pour sa proximité. Et même si les élèves, qui fréquentent actuellement le site, ne devraient plus y être en 2025, cela ne les empêche pas de se sentir concernés par la décision.
Dans les prochaines semaines, la HELHa manifestera à l'ARES (l'académie de recherche de l'enseignement supérieur), son intention « d’intégrer » oui ou non le département économique de La Louvière. Et comme le veut la procédure, une demande d'habilitation sera déposée en octobre prochain. C’est la ministre de l'enseignement supérieur qui devra ensuite, trancher.
Barbara Maton