Le retour du soleil donne enfin une autre saveur aux balades. Ce dimanche matin, un groupe de chanceux a pu partir à la découverte des abeilles et insectes pollinisateurs sur le site de l'ancienne sablière d'Hennuyères, en compagnie d'un guide nature. Une visite mise sur pied par la Cellule Environnement de la Ville de Braine-le-Comte.
Les derniers jours de mai ressemblent enfin à l’image que l’on se fait du printemps. Le soleil et des températures clémentes dès le matin. Une aubaine pour les participants à la balade mensuelle, proposée dans le cadre du plan communal de développement de la nature de Braine-le-Comte. Cette fois ce sont les abeilles et les insectes pollinisateurs, présents sur le site de l’ancienne sablière d’Hennuyères qui étaient au centre de l’attention.
" Il faut savoir que la grande majorité des abeilles sont dites solitaires, explique Jean-François Menu, Guide nature. Ce ne sont pas nos abeilles domestiques en ruche. Elles pondent dans le sol et, entre autres, dans le sable. C'est le cas ici, dans l'ancienne sablière".
Différences entre abeilles domestiques et abeilles solitaires, rôle de l’apiculteur, mode de vie des espèces d’insectes ou encore complémentarité entre faune et flore, autant d’aspects abordé par Jean-François Menu au cours d’une balade très didactique. Les dangers qui menacent les abeilles ont également été répertoriés.
"Les abeilles subissent un grand nombre d'assauts. L'emploi de pesticides en agriculture et chez les particuliers, les maladies, le varroa, le frelon asiatique, ... Malheureusement les populations d'insectes décroissent."
Si le masque reste de vigueur, même en pleine nature, la satisfaction de profiter de la balade était perceptible.
"Avec la période qu'on vient de passer ça fait du bien de se promener dans les bois, confirme participante, venue en famille. Blandine est contente et accroche car elle a fait un exposé sur les abeilles, à l'école, il y a peu."

Le service environnement de la Ville de Braine-le-Comte proposera d’autres rendez-vous nature ces prochains mois. Avec un programme qui commence dès ce 6 juin.
"Nous allons aborder différents thèmes, nous dit Laure Lacroix, de la Cellule Environnement de Braine-le-Comte. Les 5 sens en forêt, Hennuyères, la campagne de Braine-le-Comte ou encore le Bois de La Houssière.
L’inscription est toujours gratuite mais obligatoire. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de la ville de Braine-le-Comte. (www.braine-le-comte.be)
N. Elet