Hennuyères : une carte pour ne pas se perdre dans le bois

par

Lire une carte pour s’orienter, voilà un exercice que nous pratiquons de moins en moins. Pourtant, même à l’heure du gps, elle a encore ses adeptes et pas seulement chez les anciens. Exemple à Braine-le-Comte où parmi les stages de vacances proposés par la Ville, les 11-16 ans pouvaient s’initier cette semaine à l’orientation tout en pratiquant du VTT.

Certes, ils sont des pratiquants assidus du vtt. Ils jonglent avec les vitesses, les trajectoires, la gadoue et ou la caillasse.

Par contre, s’orienter avec une carte, c’est un autre défi. Le stage leur propose de façon sportive et ludique de découvrir la richesse des informations contenues sur une carte et surtout son utilité. Les routes, les églises, les chapelles, un bois, un carrefour, les courbes de niveau, autant de données qui permettent de s’orienter.

Direction le bois de la Houssière. Chacun ira déposer quelque part  une balise que les autres devront retrouver plus tard. Tous ont le même outil : une carte.

« Le plus difficile, a constaté Jérôme De Muylder, le moniteur, est de se positionner sur la carte. Ils voient plus ou moins où ils sont mais ils n’arrivent pas toujours à orienter la carte dans la bonne direction. »

Contrairement au GSP, la bonne vieille carte des scouts ou des papys ne vous dit pas où aller. C’est à vous à apprendre à la maitriser.

Leur balise déposée, les stagiaires, toujours une carte à la main, repartiront à la recherche de celles posées par les copains. La carte est un objet ludique mais elle a aussi encore une utilité dans la vie de tous les jours.

« Certains ça trouvent rigolo parce qu’ils ont retrouvé leur maison sur la carte. On n’a pas non plus toujours un gps à sa disposition et souvent, à l’entrée d’un bois, il y a une carte avec les promenades. Et puis si notre gps est à plat, il est bon d’avoir une carte avec soi, commente le moniteur de Braine Ô Sports. »

Et oui ! Une carte ne tombe jamais en panne, ne se casse pas et, bien plastifiée, en ce beau mois de mai, ne se noie jamais.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales