Hôpital de Jolimont: un nouveau service "Soins de plaies"

par
|

Chaque hôpital compte, au moins, un service spécialisé dans le soin des plaies. Mais depuis peu, l’hôpital de Jolimont a réorganisé son service et propose une consultation soins de plaies de médecine. Une petite nouveauté car cette consultation est une collaboration entre un médecin, une infirmière et une assistante médicale. Quels sont les avantages de la formule ? Pour le patient mais aussi pour les soignants.

Une plaie qui s’infecte suite à une prothèse mal placée ; une amputation, un diabète trop important. Frédéric doit passer, plusieurs fois par mois, dans un service spécialisé dans le traitement des plaies. A présent, une nouvelle réorganisation de l’hôpital offre ce service soins de plaies. Un service composé à la fois d’une infirmière, d’une assistante médicale et d’un médecin.

« C’était nécessaire. Il y avait souvent des délais de consultation. La plus-value de cette consultation c’est d’avoir une prise en charge conjointe médicale générale. En tant qu’interniste, je vois le patient dans sa globalité. On peut adapter son traitement, qui n’est pas uniquement le traitement de la plaie. On fait des bilans biologiques réguliers. Ce que l’on ne fait généralement pas dans des dispensaires de plaies » nous explique le Docteur Charlotte Lanoy. 

Soigner de telles plaies, c’est un travail sur le long terme. La motivation de cette nouvelle équipe : trouver et imaginer des solutions adéquates ; constater l’évolution positive et surtout penser au bien-être du patient. Avantage de la formule désengorger les urgences, les consultations spécialisées et surtout, éviter de nouvelles opérations chirurgicales.

« Cela permet de diminuer un nombre d’hospitalisations. Lors d’une hospitalisation, il y a toujours un risque d’infection. C’est une réorganisation du service mais aussi une petite nouveauté » affirme le Docteur Charlotte Lanoy.

Pour notre patient, ce service spécialisé lui permet d’avoir des soins de qualité et un suivi adapté.

« C’est bien ce qu’ils font. Ils se démènent pour nous soigner. Je trouve cela génial. Franchement, si ce service n’existait pas, je crois que j’aurais perdu ma jambe » précise Frédéric Legroux, patient à l’hôpital de Jolimont.

Ce trio médecin, infirmière spécialisée et aide-médicale a dû trouver une nouvelle façon de travailler. Avec une motivation quotidienne : l’évolution de la plaie et le bien-être du patient.

Denis COLETTE

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales