Houdeng-Aimeries : enseignement spécialisé : nouveau projet animalier pour le Snark

par
|

A Houdeng-Aimeries, à proximité du quartier du Bois-du-Luc, le service résidentiel de l'enseignement spécialisé "Le Snark" propose un tout nouveau projet. Une éducatrice de 26 ans, Ilse Fievez, a imaginé et réalisé un enclos pour y accueillir des ânes, un lapin et des poules. De quoi rendre confiance aux jeunes grâce à nos amis les animaux.

 

Deux ânes, Lola et Lolita. Un lapin que l'on prénomme Coco et plusieurs poules. C'est un bon début pour cette toute nouvelle basse-cour. Plusieurs jeunes ados, hébergés et scolarisés au Snark , ont participé à ce projet. Et de se mettre au bricolage.

 

"On a commencé à construire le grillage. On a fait tous les travaux nous-mêmes. On a fait le périmètre. On a mis du béton et du gravier" explique Ryan - 14 ans élève au Snark.

 

Les ânes sont arrivés il y a deux jours. Gracieusement donnés par l'Asbl LES MOURETTES de Fayt-lez-Manage. Les jeunes du Snark  prennent leurs toutes nouvelles responsabilités fort à coeur. Les soins, le brossage, le nourrissage. Ils assument tout.

 

  "Cela m'aide à me calmer et à me canaliser lorsque je vais près des animaux. On noue des affinités grâce aux animaux" argumente Charles - 15 ans.

 

Ce projet pédagogique a été porté par une jeune éducatrice de 26 ans, véritable passionnée par la cause animale.  Au règne de la débrouille, elle a réussi à rassembler plusieurs dons et des coups de mains bienvenus. Cette belle initiative s'inscrit dans la démarche éducative du Snark.

 

"L'objectif pour les jeunes c'est vraiment que les jeunes apprennent à gérer cet enclos tout seul. Je voudrais que, par ce travail, ils réussissent à rentrer dans une autonomie.   Ici, la violence cela n'existe pas. Même si c'est un animal, il a besoin d'autant d'amour eux que les jeunes en question. Beaucoup de jeunes sont parfois frustrés et en colère. Le fait de venir vers l'animal, c'est prendre le temps. L'animal est un élément médiateur pour le jeune" s'enthousiasme Ilse Fievez, éducatrice au Snark et initiatrice du projet.

 

Deux ânes, quelques poules et un lapin. L'enclos du Snark est appelé à s'agrandir. Ilse y verrait bien une mare pour des canards, des box pour les lapins. A terme, le Snark pourrait bien accueillir une toute nouvelle zoo famille.

 

Denis COLETTE

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales