D’importants travaux de démolition se déroulent actuellement sur le site de l’école spécialisée « L’Envolée », rue du Pensionnat, à Houdeng-Aimeries. L’ancienne salle des fêtes, inoccupée depuis des années pour cause de vétusté, laissera prochainement la place à un espace ouvert sur le quartier. Un changement de décor radical pour les riverains et pour les élèves qui bénéficieront d’une école plus adaptée.
1,2 million d’euros en 8 ans. C’est la somme investie par le Service général des Infrastructures scolaires sur le site de l’Envolée, à Houdeng-Aimeries. Autrefois, annexe de l’Athénée Royal de La Louvière, cet espace accueille, aujourd’hui, des élèves de l’enseignement spécialisé de type 1, en difficulté scolaire, et de type 2, atteints de troubles du spectre de l’autisme. Des enfants qui ont besoin d’un encadrement et d’un cadre de vie scolaire approprié.
« L’idée était d’ouvrir l’école vers le quartier et de dégager la vue », explique Jean-Philippe Dehon-Verteneuil, directeur régional Hainaut du Service général des Infrastructures scolaires. Les travaux, en cours au sein de l’école, permettront également d’améliorer les conditions d’apprentissage. Les lieux seront plus adaptés au type d’enseignement prodigué par l’Envolée ».
Grâce à ce nouvel espace aménagé, tous les élèves bénéficieront donc d’une zone calibrée sur leurs besoins.
« On aura une cour adaptée aux élèves de l’enseignement de type 1, se réjouit Julie Lerat, directrice f.f. de l’école. Il y aura un espace vert, une zone pour le foot, un coin avec des bancs, … Les élèves qui suivent l’enseignement de type 2 pourront alors profiter d’un espace plus calme, ce qui répond à leurs besoins spécifiques. »
Cette ouverture supplémentaire, vers le quartier, contribuera à donner plus de visibilité aux enseignants et aux 90 élèves de l’Envolée. Eux qui ont déjà pris l’habitude de se balader, de célébrer Halloween ou encore le Carnaval de leur village. Une partie du vide créé par le bâtiment démoli offrira, en outre, la possibilité d’implanter un dépose minute à côté de l’école.
Les travaux de démolition et d’évacuation des gravats seront terminés pour la rentrée des classes. Les aménagements quant à eux seront finalisés avant la fin de l’année civile.
N. Elet