Houdeng-Goegnies : 18 nouveaux logements pour Centr'Habitat

par
|

La société de logement de service public, Centr'Habitat, vient d'inaugurer 18 nouveaux logements dans la commune d'Houdeng-Goegnies. A deux pas du pont canal, ces nouvelles habitations se veulent à la fois confortables et peu énergivores. Avec un regard particulier sur la convivialité du quartier.

C'est avec soulagement que l'équipe de Centr'Habitat peut enfin inaugurer les 18 nouveaux logements de son parc locatif. Le chantier lancé en février 2018 s'est, en effet, avéré plus long que prévu, naviguant entre les problèmes liés à certains entrepreneurs, remplacés depuis lors, et le contexte du Covid. Aujourd'hui, les garages vétustes de la cité Hermant Houpette ont cédé la place à un ensemble d'habitations qui misent sur le bien être des locataires.


" On est dans une cité qui est quand même assez dense avec 138 logements", confime Sergio Spoto, directeur-gérant adjoint de Centr'habitat. "Pourtant, quand on se retrouve ici à l'intérieur, on a l'impression d'être dans un clos, un petit clos privé, comme on peut le voir parfois dans le Brabant wallon ou ailleurs.  On a également une vue sur le pont canal, qui est un site quand même assez exceptionnel. On a donné la priorité à la qualité des logements et à la qualité de l'environnement."


Rez-de- chaussée compatible avec les besoins des personnes à mobilité réduite, hautes performances énergétiques, récupération de l'eau de pluie ou encore ventilation double flux sont proposés dans ces logements au loyer d'équilibre.

" Cela veut dire que ce sont des loyers qui sont évidemment bien inférieurs à ce qu'on peut rencontrer au niveau du marché privé", précise Sergio Spoto. " Ils sont adaptés aux faibles revenus. Ici, on a décidé d'assurer une mixité sociale au sein de la cité avec l'intégration, au sein de la cité existante, de logements à loyers équilibrés."


Les 18 logements ont d'ores et déjà leur locataires qui emménageront, pour la plupart, dans les prochaines semaines. Les autres habitations de la cité bénéficieront d'une remise à niveau.

" La cité va faire l'objet d'un plan de rénovation très important avec 5 millions d'euros qui seront investis dans l'isolation et nous souhaitons porter tous les logements existants en label énergétique B. Et donc il y aura évidemment un travail sur la ventilation et le chauffage qui va débuter, normalement, au début 2023", se réjouit le directeur-gérant adjoint.

N. Elet

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales