Houdeng-Goegnies : le pont provisoire inquiète le quartier

par

Le pont Capitte fait encore parler de lui. Cette fois, ce sont les riverains du pont provisoire qui devra être installé pendant les travaux qui s’inquiètent. Tout le trafic de la chaussée devra traverser le quartier, aujourd’hui un tranquille cul-de-sac.

La rue Falise, c’est en fait un triangle. Sa base, c’est la chaussée Houtart et son sommet, le canal. Il forme un petit quartier calme épargné par le trafic. La pose d’un pont provisoire pendant que le pont Capitte est en chantier risque de transformer sensiblement l’environnement des habitants.

«Oui, c'est ça. En fait, on va avoir un pont au bout d'un cul de sac qui va surplomber le canal du Centre et aussi qui va surplomber une zone verte, une zone de promenade, une zone de passage que ce soit même pour des écoles, des promeneurs, des familles. Cela va aussi bouleverser, au-delà d'un écosystème, un cadre de vie pour lequel nous avons choisi d'acheter nos maisons dans ce quartier, justement, expose Nicolas Pantelidis, porte parole des riverains. »

Selon les projets du SPW, pendant la démolition du pont et donc la fermeture complète de la chaussée, le trafic passera sous les fenêtres des riverains.

« On fait passer toute une chaussée dans un entonnoir. C'est le cas de le dire. D'ailleurs, vous le voyez. Le but, c'est de dévier toute la circulation de la chaussée via notre rue pour rejoindre la rue du Tir qui est située sur l'autre berge. Nous, ce qui nous inquiète, c'est quand on voit le flot de circulation sur la chaussée à toutes les heures, parce que c'est l'axe principal entre Houdeng et La Louvière. Toute cette circulation va arriver dans notre rue du jour au lendemain. »

Les riverains déplorent un manque de communication, en particulier de la part du SPW. Ils se demandent aussi comment ils seront indemnisés des dégâts que pourrait provoquer le charroi qui empruntera la rue Falise, déjà interdite aux poids lourds.

La Région wallonne annonce que les travaux pourraient commencer en 2024 pour se terminer en 2025.

Interpelé en mars dernier par le député François Desquesnes, le minsitre wallon des Infrastructures, Philippe Henry  précisait :

« le permis  devrait donc être octroyé durant cette année 2023. Le Bureau d’études a entamé la phase de projet d’exécution qui devrait aboutir pour le mois d’août prochain à la rédaction d’un dossier permettant le lancement d’un appel d’offres pour la réalisation des travaux.  Le démarrage des travaux début 2024 reste donc réaliste et la mise en œuvre du nouveau pont est envisageable vers la fin 2025 ».

Mais rue Falise, on craint surtout que le provisoire ne s’éternise.

« Donc on est quand même parti sur deux ou quatre ans...  Comme je le disais avant, provisoire veut juste dire « enlevé » un jour. Mais quand ? Bonne question. »

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales