Houdeng-Goegnies : pied marin sur le Canal du Centre

par
|

Le beau temps illuminait le Canal du Centre ce WE. De quoi inciter  les touristes et promeneurs à se balader sur ses berges mais d’autres sont plus téméraires et ont embarqué dans les bateaux électriques  sur un ponton non loin de l’ascenseur n°1.

Les bateaux électriques attendent les visiteurs le long du ponton. Ils pourront ainsi tester leur pied marin sur le canal serein. Ici, on est sur le tronçon le plus long du Canal du Centre.

« Ici le fait d’utiliser ce tronçon, on est sur le Canal du Centre mais on ne voit pas son point de départ. C’est beaucoup plus bucolique et on voit aussi que la Ville de La Louvière, on voit à quel point est un lieu de repos avec ce canal et notamment ce chemin de halage avec les nombreux cyclistes qui passent à proximité. » Explique Pascal Fortun, Directeur des sites touristiques du Canal du Centre.

La houle est légère et peu perceptible alors que le moteur électrique est discret. Pour cette grande aventure et surtout découverte des ouvrages du canal point besoin d’un permis de conduire. On comprend vite comment naviguer.

 

« Vous connaissiez le Canal du Centre ? Pas du tout, vraiment pas du tout. C’est la première fois que je viens et on a fait une petite recherche sur Google. Oui, c’est une première. Et on reviendra, on vient du côté de Ittre.»  S’enjoue, Bruno Froès, un explorateur du jour.

 

La flotte actuelle va grandir sans doute au mois de juillet. Les bateaux sont de gabarits différents. Ils sont de  5 à 7 places. L’un sera accessible prochainement aux PMR.

 

« C’est un bateau électrique, on est dans le développement durable. Les ascenseurs fonctionnent avec de l’eau. L’avantage aussi c’est qu’avec ce type de produits,  on vit une expérience plus ludique. On découvre le patrimoine de manière plus ludique qu’avec un bateau avec un guide et un commentaire et en tout cas on constate que ce type de produit plait. Il va toucher un public souvent plus jeune que le public que nous touchions précédemment. Les  jeunes couples, on va les retrouver plus fréquemment ici .» Constate Pascal Fortun

 

Une heure de batellerie sur le Canal. Voilà qui change le point de vue du plus vieil ascenseur à bateaux de Belgique. Il est possible de réserver la balade via le site internet.

 

«  C’est vrai que ces petits bateaux électriques ont leur succès depuis maintenant déjà 5 ans et d’ailleurs, nous allons augmenter la flotte logiquement en juillet. Il y aura 3 bateaux de cinq places complémentaires et un bateau de 9 places adapté aux personnes à mobilité réduite. Il vaut mieux réserver en ligne. » Conclut Pascal Fortun

 

M.De Backer

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales