Houdeng-Goegnies : un zoning en ville

par
|

Urbanica est le nouveau zoning de l’IDEA inauguré ce vendredi matin.  D’une superficie d’un hectare et demi, il accueillera des petites entreprises et artisans et se situe sur un ancien site industriel à proximité d’une zone urbanisée.

C’est aujourd’hui un petit zoning sur un ancien site industriel : les Boulonneries, une usine propriété des Boël qui a cessé ses activités en 1995.

Le site a été inauguré par le président de l’IDEA et bourgmestre de la Louvière, Jacques Gobert, et par le ministre régional de l’Aménagement du Territoire, Willy Borsus. Un zoning tout neuf à proximité immédiate d’une zone fortement urbanisée, voilà qui a priori, est plutôt étonnant.

« Ce qui est important, c'est qu'on élimine un chancre et on va cueillir ici de nouveau de l'emploi. On va accueillir des projets et à mon avis, c'est plutôt un projet modèle plutôt qu'un projet étonnant, juge le ministre régional de l’Aménagement du Territoire. On a aujourd'hui des dossiers qui, que ce soit à Liège, à La Louvière, à Charleroi ou bien encore dans d'autres lieux, à Feluy par exemple, qui couvrent plusieurs centaines d'hectares. Notre objectif est de ne pas consommer ou de consommer beaucoup moins de terres qui ne sont aujourd'hui pas artificialisées, pas encore construites. De sorte qu'on peut alors réutiliser l'espace antérieurement industrialisé et aujourd'hui abandonné. »

L’investissement s’élève à plus de 800.000 euros subventionnés 95% par la Région wallonne. Il accueillera deux types d’activités : d’un part de l’artisanat, de la logistique et de la petite industrie ; et d’autre part des activités dite plus résidentielles (professions libérales, soins de santé, sport…)

Une offre qui correspondait à une réelle demande. Neuf candidats acquéreurs d’une parcelle se sont déjà présentés.

« Oui, ça répond aussi à un appel à projets que la Région a fait, précise le président de l’IDEA. Donc on a trouvé là une opportunité d’avoir une offre complémentaire à ce qui se déploie dans les zonings où les activités et des terrains sont beaucoup plus grands. Ici, on est sur un terrain de 10 ares maximum. Donc c'est une offre complémentaire à ce qui se fait ailleurs sur le territoire louviérois et dans la région du Centre. »

Urbanica, situé à Houdeng-Goegnies, est traversé par une voirie qui rend hommage à l’ancien bourgmestre, parlementaire et ministre houdinois.Elle a été baptisée Willy Taminiaux.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales