David Dos Santos Bastita est un Louviérois expatrié au Portugal. Lorsqu’il a vu la catastrophe qui a frappé la Belgique, il a entrepris de récolter des vivres pour ses compatriotes.
Ce mercredi après-midi, les marchandises sont arrivées à Houdeng d’où elles repartiront ce vendredi pour la région liégeoise.
Ce camion à quai comme bien d’autres a fait près de 2000 kilomètres. Il vient du Portugal. Dans sa remorque, on a réussi à caser quelques palettes destinées aux sinistrés de la région liégeoise.
C’est David Dos Santos Batista, louviérois vivant au Portugal qui a lancé une opération de collecte de vivres.
Il lui a suffi ensuite de faire appel à ses connaissances du lions club louviérois pour les amener à bon port.
« Dans notre activités, nous avons des relations avec des sociétés portugaise. On a donc saisi l’occasion », tient à préciser Didier Michel, transporteur et membre du Lions Club Val de Centre
Des palettes d’eau, des pastèques, des pâtes, des conserves, du riz, les dons venus du Portugal seront confiés à un lions club de la région liégeoise qui a créé une cellule de crise.
« Sa première mission, explique Jean-Paul Cailleaux du Lions louviérois, a été d’établir un cadastre des besoins. Nous suivons les besoins en fonction des demandes formulées sur le terrain .»
Les vivres récoltées par David Dos Santos reprendront la route vendredi, direction Battice où l’on imagine qu’un accueil chaleureux sera réservé à l’initiative lusitano-louviéroise.