Humour : Willfrite et Gustaf ne font pas carnaval

par
|

Vous connaissez peut-être Willfrite et Gustaf, deux personnages qui amusent la galerie sur les réseaux. Leurs vidéos connaissent un certain succès auprès d'un public de fans qui s'est mobilisé dernièrement pour figurer dans leur dernière vidéo, mise en ligne cette semaine. Dans cet épisode, il est question de célébrer un nouveau folklore, la Saint-Gustaf, à défaut de carnaval. Le tournage avait lieu au Relais de Walhain à Buvrinnes.

Ils utilisent l'humour pour contester et se jouer des mesures imposées pendant cette crise sanitaire. Après avoir tourné en dérision le Codeco et son CST, Willfrite et Gustaf ont décidé de faire la fête en célébrant un non carnaval, un nouveau folklore imaginé pour rassembler à nouveau les gens. Ils étaient près de 150 à avoir répondu à l'appel. Gustaf :

"Ce n'est pas l'indifférence, moi qui me gêne, c'est justement la différence, la différence entre les codes barres et les noms code barres, on ne voulait plus ça comme le carnaval était interdit. Je me suis dit OK, on ne va pas faire le Carnaval, nous allons faire ça, la Saint-Gustaf.

- ça commence avec un petit tournage et ça finit avec cette grande fête, ici, on est hyper content d'avoir eu tous ces gens qui ont répondu présents et on a dû quand même en freiner certains parce qu'on aurait pu être 500 personnes." affirme Jon Sempai, artiste et cameraman sur le tournage.

Leur humour est trash et parfois trivial mais jamais méchant. Il dénonce ici, sans détours, une situation anxiogène et liberticide. Mais ce n'est pas là leur seule préoccupation. Une réelle ambition artistique, cinématographique, se cache derrière leurs masques. Après un premier événement réussi lors la projection du court métrage Terre de Fieux au Cinéma Le Stuart à LL, l'équipe a décidé de monter un nouveau projet de film. Jon Waille, réalisateur :

"Il y a un film qui va être réalisé dans les prochains mois. Il y a un lien sur la page officielle de Willfrite pour soutenir le projet. Tout le film va tourner autour de lui. L'histoire : ses amis se sont fait larguer par leurs gonzesses. Et donc, lui, c'est le maître à penser qui va expliquer comment reprendre le dessus.

- moi, intervient Willfrite,  je n'attends que ça, qu'on me dise de tourner. On va faire aussi une promo pour le film, on va faire un spectacle. Ce n'est pas qu'un film. Il y a le spectacle, le one man show. Et croyez moi bien que vous allez rire à vous pisser dessus."

Court métrage, spectacle, vidéos sur les réseaux... les projets de Willfrite et Gustaf sont audacieux et diversifiés. Comptez sur eux pour continuer tant qu'ils seront inspirés par les travers de notre société.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales