Hygea : la commune d’Estinnes clame son mécontentement par une lettre ouverte

par
|

C’est par la plume de la bourgmestre Aurore Tourneur et sur son profil Facebook (où vous pourrez trouver la lettre dans son intégralité) que les griefs de l’entité s’égrènent. La missive est signée par l’assemblée au complet toutes tendances confondues.

La porte-parole regrette clairement que la collaboration avec l’intercommunale de gestion des déchets soit si décevante. Il est évidemment question du ramassage de la semaine dernière, le mercredi 10 exactement, qui n’a été fait que très partiellement alors que, précise la bourgmestre, la plupart des rues étaient dégagées. Bref, Aurore Tourneur déplore le manque d’efficacité du service dès qu’une situation exceptionnelle se présente.

En outre, même si Aurore Tourneur comprend que ce n’est pas un travail facile, surtout en période hivernale sévère, elle évoque aussi les nombreux arrêts de travail surprise et leurs conséquences.

Elle rappelle qu’Estinnes a accepté un rôle de commune pilote dans la gestion du ramassage. Elle termine même en évoquant une rupture dans la collaboration entre sa commune et Hygea « … pourquoi devrait-on encore rester associés ?».

Hygea que nous avons contacté répond par la voie d’un communiqué en précisant que l’ensemble des communes avaient été contactées dès le mardi 9 avec la demande de rendre les rues accessibles.

Le communiqué précise principalement qu’en ces conditions difficiles, un camion-poubelle n’est ni une voiture, ni même une camionnette et qu’on ne peut imaginer combien le passage est parfois compliqué. D’autant que les collectes ont commencé à 8h au lieu de 5h30, toujours à cause du gel et de la neige. Comme ce sont des êtres humains qui font le travail, on ne peut attendre d’eux de rattraper à la fois le retard dû au timing et aux conditions difficiles.

A la remarque sur le ramassage des déchets sauvages, Hygea rappelle que celui-ci est à la charge des services communaux car il ne s’agit pas ici de porte à porte.

Une bonne gestion des déchets passe quoi qu’il en soit par une collaboration avec les communes concernées et c’est bien là que se rejoignent les deux parties. Comment apporter des améliorations au service si l’un des deux partenaires n’est plus disposé à collaborer ? Hygea conclut en précisant que la réflexion continue plus que jamais pour aller vers l’amélioration.

Gageons que ce coup de gueule de la commune d’Estinnes aura ouvert ce qui ressemble à un début de dialogue. Qui continuera on peut l’imaginer.

N. Roland

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales