Dans l’état actuel des choses, les recyparcs gérés par Hygea ne rouvriront pas leurs portes. L’intercommunale attend les prochaines décisions du Conseil national de sécurité et des autorités régionales avant de prendre de nouvelles dispositions.
Concernant les règles de confinement, Hygea travaille à un plan de réouverture phasé respectant les prescriptions du confinement, la santé et la sécurité de ses collaborateurs et donnant la priorité aux déchets les plus contraignants.
Les collectes de déchets ménagers sont toujours effectuées mais celles concernant les PMC et les papiers cartons sont suspendues. Néanmoins, Hygea, en fonction de ses effectifs disponibles, planifie des collectes de rattrapages uniquement pour les PMC.
Les premières collectes de rattrapage de PMC auront lieu les 6 et 7 avril. Ces collectes concernent uniquement les PMC et elles auront lieu dans les communes pour lesquelles une collecte de ce type est prévue au calendrier en vigueur. Hygea analysera la situation au jour le jour à partir du 6 avril en fonction de l’effectif et des moyens disponibles. L’intercommunale communiquera sur la possibilité d’organiser d’autres collectes de PMC.
En ce qui concerne les papiers-cartons, des modes alternatifs de collecte sont pour l’instant à l’étude en collaboration avec les communes. Hygea informera les citoyens dès qu’une collecte en porte-à-porte sera organisée.
Les citoyens sont invités à suivre l’évolution de la situation sur le site www.hygea.be et la page Facebook de l’intercommunale.