IDEA : le zoning de Soignies-Braine se développe

par
|

Si vous fréquentez la nationale 57,  vous avez certainement aperçu, depuis plusieurs mois, des engins de chantier et l’apparition de nouveaux bâtiments dans le zoning de Soignies-Braine. Un espace économique de l’IDEA qui semble se développer rapidement. Mais comment expliquer ce succès et quel type d’entreprise s’y installe ? Eléments de réponse .

Le zoning de Soignies-Braine a vu le jour dans les années septante. Après la saturation des lieux en 2004, l'IDEA a décidé de lancer des procédures d'extension afin de rendre de nouveaux espaces disponibles à proximité du site original. Geneviève Finet, Directrice Infrastructures Economiques IDEA :

« Depuis 2012, nous en avons lancé la commercialisation. C'est un zoning qui rencontre un très beau succès. Il y a déjà un tiers des terrains qui sont vendus, qui sont construits et il y a encore des réservations qui devraient aboutir à un début de construction d'ici un an et demi maximum. »

Un succès que l'IDEA explique par plusieurs facteurs.

« Ce zoning est idéal pour les entreprises locales qui veulent pouvoir se développer. Soignies et Braine-le-Comte sont deux communes du Cœur du Hainaut. Il y a un beau dynamisme économique endogène, mais en plus, il est relativement bien situé par rapport à la Wallonie picarde, par rapport au sud de la Flandre et à Bruxelles. Et il attire pas mal d'entrepreneurs qui ne sont pas trop éloignés, qui veulent avoir une belle base logistique nationale, pas très loin de Bruxelles, sans tous les encombrements. »

Autre atout du zoning de Soignies-Braine, son caractère généraliste. Concepteur de matériel de loisirs créatifs, entreprise de travail adapté, société spécialisée en performance énergétique ou encore distributeur de semences et céréales partagent le même environnement.

« Ici, toutes les entreprises qui répondent à la bonne affectation au plan de secteur peuvent venir s'installer, contrairement à d'autres entreprises exclusivement logistiques, que l'on ramène à ce moment là vers Garocentre à La Louvière ou, bientôt, tout ce qui a trait à l'agroalimentaire et l'éco-construction, à Manage. »

Sur les 100 hectares actuellement exploités, on compte plus de 70 sociétés et 1400 emplois directs auxquels il faut ajouter approximativement le même nombre d'emplois indirects. Et l'IDEA compte profiter de l'attrait du zoning. Une extension, d'une vingtaine d'hectares est envisagée pour accueillir de futures entreprises qui devront, comme c'est le cas depuis peu, se conformer au nouveau cahier des zonings du cœur du Hainaut.

« Les entreprises doivent mettre en place des actions éco-circulaires, que ce soit au niveau de la conception du bâtiment, au niveau de la façon dont elles vont travailler dans le bâtiment ou encore dans l’aménagement des abords. En mettant, par exemple, des ruches. »

D'autres projets, comme la création de communautés d'énergie renouvelable propres au zoning, sont à l'étude. Une manière supplémentaire pour l'IDEA d‌'inscrire le site de Soignies-Braine dans la durabilité.

N. Elet

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales