Jolimont : les médecins assistants arrêtent le travail

par

Ce jeudi 20 mai, plusieurs Médecins Assistants Candidats Spécialistes (MACS) en stage dans le service de médecine interne de Groupe Jolimont ont arrêté le travail. Ceci en solidarité avec le mouvement des médecins stagiaires qui demandent un meilleur statut et conditions de travail durant leur stage. Un mouvement maintenu malgré l'accord intervenu cette nuit par la commission nationale médecin-hôpitaux.
Assistants médecins candidats spécialistes, ils en sont à leur dixième année d'études. En stage pour le Groupe Jolimont, ils ont décidé d'arrêter leur service pour participer à cette grève. Et ce malgré l'accord intervenu cette nuit par la commission nationale paritaire médecins hôpitaux.

"Toutes les revendications que nous avions n'ont pas été acceptées. Notamment concernant la durée du temps de travail et la valorisation des heures supplémentaires" explique Florence Cuschera médecin assistante stagiaire.

Les différents services de groupe Jolimont dans lesquels travaillent ces médecins stagiaires ne sont pas à l'arrêt pour autant. La continuité des soins est assurée. Les chefs de services, direction hospitalière et maître de stage soutenant ce mouvement. Pour pallier à l'absence des stagiaires, il a fallu s'organiser.
Grève Jolimont

"Ici, cette nuit, je vais faire la garde à la place des assistants, ce que j'ai plus fait depuis trente ans. Je vais dormir à l'hôpital. La grosse difficulté c'est de cadrer le travail des assistants" argumente le Docteur Oliver Descamps, maître de stage, médecine interne.

Pour la direction hospitalière du groupe Jolimont, qui soutient ce mouvement, la qualité de la formation passe par de bonnes conditions de travail.  Pas question de dépasser les limites horaires, nous affirme-t-on.

"Les jeunes assistants nous expliquent que dans certaines institutions, ils ont le sentiment d'être exploités" affirme le Docteur Catherine Winant, Directrice médicale du Groupe Jolimont.

Cet accord pour le statut social des médecins assistants prévoit, entre autres, le respect du temps de travail, une rémunération pour les gardes de nuit, les Week ends et les jours fériés.
 
Reportage : Denis Colette et Frédéric Paspont

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales