Visite quelque peu insolite pour le Ministre du Budget Adrien Dolimont ce mardi à l'hôpital de Jolimont. En effet, le comité directeur de l'implantation louviéroise avait décidé de mettre en avant non seulement un service médical de pointe, à savoir le service de radiothérapie, mais également un service logistique des plus essentiels, la buanderie de l'hôpital. Audrey Decroës et Charles Sauvage ont suivi cette découverte.
C'est par une rapide présentation du groupe Jolimont que la visite ministérielle a débuté. Les jalons posés, place à un exposé plus en détails sur ce qui est une spécificité de l'hôpital louviérois, sa buanderie. Un choix qui, de prime abord, pourrait paraître étonnant mais au fond, pas tant que ça.
« L'Hôpital, c'est une grande ville avec une grande variété de métiers. Bien entendu, le volet médical et le volet soins restent importants et c'est la priorité d'un secteur comme un hôpital. Mais il faut savoir aussi que dans ce type d'organisation, il y a aussi des métiers supports. La buanderie en fait partie au même titre que nos transporteurs, que la cuisine etc » explique Quentin Botton, le responsable du pôle logistique du Groupe Jolimont.
Dans de nombreux pôles hospitaliers, ce service logistique est tout simplement sous-traité. Le groupe Jolimont a fait le choix de le conserver. Aujourd'hui, ce sont ainsi 22 équivalents temps plein qui gèrent plus de quatre tonnes de linge par jour.
« C'est un choix historique puisque vous vous trouvez ici dans quasiment la dernière blanchisserie qui est dans le giron d'un hôpital. Et donc, c'est que le groupe Jolimont, dans son histoire, a toujours cru dans cette infrastructure, dans les services que cette infrastructure rend à l'institution. Et c'est clair que, fort des qualités que l'on trouve à cette blanchisserie, le groupe Jolimont ainsi que ses partenaires du réseau Hélora ont décidé d'étudier un projet de blanchisserie pour l'entièreté des hôpitaux, des maisons de repos, des crèches qui forment le réseau Hélora et ses partenaires » ajoute le responsable logistique.
C'est en effet l'un des services qui sera installé dans le futur pôle logistique de Géothermia à Mons. Economies d'énergie, balance équilibrée entre créations d'emplois et automation, toutes les données ont été prises en compte pour assurer et même augmenter la qualité de ce service.
« Donc, vous devez vous imaginer une infrastructure qui sera le triple de celle-ci en termes de mécaniques, de machines, mais aussi en termes de personnes qui vont travailler quotidiennement dans cette structure pour faire en sorte que nos bénéficiaires, nos clients, nos patients, au final, reçoivent les bonnes quantités de linge pour pouvoir les traiter dans des conditions optimales » conclut Quentin Botton.
Plusieurs dizaines de millions d'investissements seront nécessaires pour la création du Logipôle Géothermia. En présentant ce service très spécifique au ministre du Budget, le groupe Jolimont et plus largement le Réseau Hélaura entendaient donc le sensibiliser au bienfondé des choix posés.