Ce vendredi 10 mars se déroulait un journée de grève dans le secteur des services publics. Transports publics, SNCB et dépôts TEC, parc à conteneurs; ce mouvement a-t-il été suivi. Ce qui était ouvert. Ce qui était fermé. Nous avons fait le tour de quelques services en région du Centre.
Grève dans les services publics ce vendredi, à l’appel, entre autre, de la CGSP du Centre.
Au niveau des transports en commun, le dépôt du TEC La Louvière était bloqué par différents véhicules. Les bus ne sortaient pas. Par contre, nous l’avons constaté, certaines lignes était en fonction comme le 82 entre Mons et Trazegnies. Notons que le dépôt TEC de Garocentre était ouvert et que des formations à la conduite des bus y étaient organisées.
Au niveau des trains à La Louvière Sud, apparemment les navetteurs avaient anticipé le mouvement. Peu de monde sur les quais mais, annonce la SNCB, 1/3 des trains étaient en circulation au niveau des Omnibus, trains L et de l’offre suburbaine , les trains S. Malgré la grève, la SNCB avait prévu un service alternatif sur base du personnel opérationnel.
Quant au parc à conteneurs de la zone HYGEA, notamment celui de Manage. Il était fermé et inaccessible au public. Grille verrouillée mais aucune manifestation ni piquet à l’entrée.
Rappelons que cette journée d’action concernait l’ensemble des secteurs de la fonction publique. Les syndicats, en front commun, dénoncent, entre autre, le sous financement, le manque de personnel et des conditions de travail peu attractive.
Denis COLETTE