Journée du sommeil : un test en entreprise

par
|

L’apnée du sommeil est un phénomène bien connu et pourtant souvent sous diagnostiqué. Il a néanmoins de sérieuses répercussions sur la vie diurne et sur le travail notamment. A la  veille de la journée du sommeil, l’entreprise TotalEnergies Petrochemicals Feluy présentait son expérience de dépistage simplifié en collaboration avec Attentia, son prestataire de service. Nathalie Roland et Charles Sauvage.

TotalEnergies Petrochemicals Feluy est une entreprise classée SEVESO qui emploie 450 travailleurs. Parmi eux, bon nombres sont sans le savoir victimes du syndrome d’apnée du sommeil. Elle est la première à avoir accepté de tenter l’expérience avec un test simple et rapide à faire chez soi.

 

"On n'a pas hésité à prendre l'opportunité parce que ça améliore la sécurité sur le site, ça améliore aussi le bien-être de nos employés."

"Le syndrome d'apnée du sommeil est une maladie qui est sous-estimée. Une étude a mis en évidence qu'un homme sur deux en est atteint dès 40 ans à des degrés variables. Et ça touche aussi une femme sur quatre."

Pour l’instant, 47 ont passé la nuit avec le petit boitier collé au menton, l’expérience révèle son intérêt pour l’entreprise et va continuer.

"Les résultats sont quand même très positifs. On a détecté des problèmes chez quelques-uns qui ont pu être résolus avec une kinésithérapie entre autre."

Penchons-nous sur ce petit capteur imaginé par Hellosunrise, une entreprise namuroise fondée en 2015. Il est vendu au prix de 89€ pour une utilisation unique. Le prix d’une nuit en unité du sommeil  nous précise le médecin.

"Il est principalement vendu par Attentia pour tout ce qui est médecine du travail. Ce sont les seuls à l'utiliser dans ce cadre. Mais il est aussi vendu aux particuliers depuis début 2020."

"C'est miniaturisé, ça se met sur le visage, ça ne gêne pas durant la  nuit, c'est très facile à utiliser. Le travailleur reçoit les résultats dès le lendemain et il le fait à la maison."

Outre sa technologie, tous ces facteurs le rendent fiable à 95%.

"Chez les quarante premiers sujets, j'ai obtenu un score de 76% qui avaient un syndrome d'apnée du sommeil léger à modéré."

Le bien-être du travailleur est en lien direct avec sa performance et sa sécurité. Détecter les apnées du sommeil est un pas vers le mieux-être, d’autant plus pour le travailleur à pauses. TotalEnergies Petrochemicals continue la phase de test en tout cas.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales