La brasserie St Feuillien en plein essor

par
|

Une entreprise familiale qui croît d’année en année, et cela depuis bientôt 150 ans, une maison qui étoffe sa gamme très régulièrement et qui augmente sa capacité de production et ses parts de marché, il était évident que de nouvelles installations allaient se profiler dans la foulée.  Nous parlons bien de la brasserie St Feuillien du Roeulx qui annonçait aujourd’hui son master plan industriel qui a commencé à se concrétiser l’année dernière. Nathalie Roland et Pascal Auvertus assistait à la présentation.

Plus que la croissance pour la croissance, le master plan insdustriel de la brasserie St Feuillien vise avant tout à rassembler sur un seul site non seulement la fabrication mais encore la filtration, l’embouteillage et la refermentation jusqu’ici externalisés.  Autrement dit un gain en temps, en autonomie et en efficience.  La qualité restant l’objectif final.

D’ici la fin 2022, l’engagement de 8 personnes est déjà en cours, et d’ici à 2030 on annonce 20 emplois supplémentaires encore.  En 2038, la brasserie devrait atteindre les 120 à 130 mille hl par an, en 2021 elle en était à 50 mille. Ces emplois, ces nouveaux bâtiments, nouveaux équipements et la ligne d’embouteillage, le déménagement aussi font monter l’investissement à 21 millions. Deux années de chiffre d’affaire nous précise-t-on.

En 2000, le conseil d’administration s’était ouvert à des administrateurs extérieurs, c’est tout en continuant à s’ouvrir et à s’accroitre que l’entreprise se veut encore et toujours familiale. 100% des parts étant détenus par les Friart sœur et frère.

L’installation complète dans les nouveaux bâtiments provoquera inévitablement un arrêt de la production. Tout est prévu.

La brasserie entend réduire son empreinte écologique via une station d’épuration évolutive, un bassin d’orage, en optimisant l’utilisation d’eau de pluie, en équipant les toitures de panneaux photovoltaïques, enfin, en électrifiant sa flotte de véhicules.

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales