La Louvière : 3 élèves créent un jeu vidéo

par
|

C'est une véritable première, 3 élèves de l'Epsis à La Louvière viennent de créer un jeu vidéo. Epaulés par le coordinateur cyber class de cet établissement d'enseignement spécialisé, Diego, Quentin et Lucas ont développé Super Roger Roch RPG. Audrey Decroës et Nicolas Spada nous invitent à découvrir ce jeu et à tenter une petite partie.

Saviez-vous que l'Epsis Roger Roch de La Louvière possédait une salle secrète où il est possible d'obtenir, entre autres, une baguette magique qui vous permettra de défier un autre élève dans la cour de récréation. Pour y avoir accès, une seule solution : lancer une partie du Super Roger Rock RPG, un jeu vidéo imaginé et entièrement créé par trois élèves.

« C'est vraiment la première fois qu'un groupe de trois élèves demande à créer un jeu vidéo. Une vidéo, des affiches, ça c'est commun, mais un jeu vidéo… Ma réaction a été la surprise » raconte Nicolas Debelle, le coordinateur cyber-class de l’Epsis Roger Roch.

D'autant plus surpris qu'il n'existe pas de cours d'informatique proprement dit. Diego, Quentin et Lucas ont profité de chaque heure de fourche, sont parfois restés après les cours, mettant à profit chaque minute des quatre derniers mois pour aboutir à ce résultat des plus concluants. Un jeu vidéo rétro qui emmène le joueur à la découverte de l'Epsis

« Le jeu rétro est vraiment un jeu qui va intéresser la plupart des gens car notre génération antérieure s'est beaucoup basée sur les jeux en 2D. C'était vraiment l'époque Nintendo, Sega Master System, etc. C'est la naissance du jeu vidéo » explique Diego Castagna, 17 ans, l’un des développeurs du jeu.

La motivation et l'engagement des trois élèves ont donc fait mouche. L’école a acquis le logiciel nécessaire et, pas à pas, l'équipe s'est lancée dans l'aventure. Chaque membre ayant une tâche bien particulière.

« Je me suis occupé de l'espace, des cartes. Mon ami Lucas s'est occupé du son et un peu du mobilier, mettre les accessoires un peu partout. Et Diego s’est occupé du code, du réglage de bugs » présente Quentin Wanielista, 15 ans.

Les bugs, ces fameux bugs auxquels les trois autodidactes ont dû trouver des solutions, l'objectif étant d'aboutir à un jeu vidéo jouable. Défi relevé haut la main par cette équipe. Super Roger Roch est une réussite informatique, mais pas seulement.

« Ils ont fait des recherches Internet, la compréhension, les personnages s'expriment en français, l'orthographe, la structure des phrases, la structuration spatiale. Ils ont reproduit les plans de l'école en 2D dans le jeu vidéo, à l'échelle, ils ont modifié des photos qu'ils ont importées dans le jeu vidéo. Ils ont créé la vidéo de fin dans un programme de montage. Ils ont créé la pochette du jeu vidéo avec un logiciel » énumère Nicolas Debelle, le coordinateur.

Un projet étonnant qui donne envie d'en découdre. Partir à la découverte dans les couloirs de l'école et bientôt dans les ateliers ou encore les cuisines. Parce que oui, les jeunes concepteurs travaillent d'ores et déjà sur de nouveaux niveaux et de nouvelles épreuves encouragés par l'accueil réservé à leur jeu vidéo.

« Surtout, la fierté quand mes parents ont découvert le projet et on a eu beaucoup de réactions positives de la part des professeurs, des élèves. C'est un défi technique à relever et on a réussi pour le moment à faire de notre mieux en tout cas » concluent Lucas et Diego, deux membres du trio de concepteurs.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales