La Louvière : 3 jours à vélo jusqu'à la mer

par

Neuf jeunes louviérois ont pris la route de la mer ce matin. Rien d’exceptionnel à cela s’ils ne s’y rendaient à vélo et dans le cadre d’un projet mené par les éducateurs du service « Prévention et Sécurité » de la Ville.

192 kilomètres en trois jours, c’est le défi qu’ont relevé ces Louviérois âgés de 14 à 24 ans dans le cadre du « Projet vélo ». Il en est à sa 6ème édition.

Les plages du débarquement ou les Fagnes par exemple ont déjà été la destination de ce projet mis sur pied par de éducateurs du service « Prévention et Sécurité » de La Louvière.

« Le but de faire découvrir aux jeunes le monde sportif notamment, et leur permettre de se dépasser dans tout ce qui est sportif, de pouvoir vivre ensemble, car on va partir quand même trois jours en hébergement, on va pédaler, on va devoir s'entraider, s'encourager… » précise Simon Houyoux, éducateur.

Dans le cadre de leur travail, ces éducateurs côtoient une centaine de jeunes. Ils ont fait appel à des volontaires qui ont subi une petite sélection avant de se lancer dans la préparation du road trip. Huit séances d’entrainement, de plus ne plus longues, et un atelier étaient programmés.

« Alors il y a eu un petit atelier réparation vélo avec la Maison du vélo. Et comme ça, s'il y a un couac, une fuite, un déraillement de chaîne ou quoi, ils savent tous réparer leur vélo, rassure Gaspare Morreale, éducateur.  Et s'il y a un plus gros casse, on a quand même prévu des vélos de rechange dans la camionnette. »

Accompagnés lors du départ fictif par des édiles communaux, ce sont donc des cyclos entrainés, formés et motivés qui ont entamé leur périple sur les chemins de halage.

« J’ai fait du vélo quand j'étais plus jeune, avoue Luca, un des participants, mais je n'en ai pas fait depuis dix ans et je recommence seulement maintenant. J’attends de ce projet qu’on s’amuse à  être avec tout le monde et qu’on ait du bon temps, quoi ! »

La première étape de 69 km conduit ce petit peloton à Tournai, la deuxième à Ypres -72 km le long des canaux - et le troisième jour se terminera après 52 kilomètres à Ostende d’où ils reprendront le train du retour le lendemain.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales