La Louvière : activation du Plan Grand Froid

par
|

Assurer la prise en charge des personnes précarisées lors des périodes les plus fraiches de l'année, c'est l'objectif du Plan Grand Froid wallon. A La Louvière, comme dans les autres villes du sud du pays qui y participent, le plan a été activé, ce premier novembre, pour une durée de 5 mois.

Les températures clémentes de ces dernières semaines ne doivent pas cacher la réalité. A l'approche de l'hiver, la vigilance est de mise pour venir en aide à de nombreuses personnes en situation précaire. Une attention qui se traduit par le déclenchement du plan grand froid.

" Les dispositifs qui sont déjà en place sont renforcés", explique Véronique Barbieri, coordinatrice adjointe du Relais Social Urbain de La Louvière. " L'accueil de jour, l'accueil de nuit, l'aide vestimentaire, l'aide au chauffage, etc"

Au bar à soupe, par exemple, les usagers sont accueillis avec un repas, une boisson chaude ou simplement un sourire et de l'écoute. Il y a quelques jours, ce sont ainsi 78 personnes qui ont poussé la porte du local en une journée. Du jamais vu.

" Au delà de l'aide alimentaire, le bar à soupe est un lieu de convivialité ", note Amedeo Miceli, président de la Maison Croix-Rouge La Louvière - Le Roeulx. " Nous pouvons aussi apporter une aide  psychologique. Nous avons ouvert des partenariats avec d'autres partenaires du réseau qui font de la prévention pour les problèmes d'alcool et apportent un soutien psychologique à nos usagers."

Cathy fait partie de ces usagers. Elle confirme l'apport humain du bar à soupe.

" Ici, je peux expliquer mes problèmes et j'ai à manger. Ca compte parce que je suis à la mutuelle et, quand j'ai tout payé, il ne me reste pas grand chose. Surtout en hiver car, chez moi, tout est électrique. Donc j'ai de  la chance de les avoir. Ils sont vraiment sympas."

Les autres services du Relais Social Urbain de La Louvière sont également renforcés. C'est le cas de l'abri de nuit.

" Pour ce qui est de l'abri de nuit qui est, en temps normal, accessible pour douze lits, ici, il passe à seize lits. Avec un petit changement au niveau du plan grand froid. Cette année, les usagers devront fonctionner par inscriptions et plus se présenter spontanément. Cela permet d'anticiper leur accueil. Parce que si la liste est remplie à ce moment là, c'est le dispositif d'urgence sociale qui prend en charge. On essaie dans tous les cas de ne pas laisser ces personnes à la rue, " rassure Véronique Barbieri.

Le plan grand froid wallon est activé jusqu'au 31 mars 2023.

N. Elet

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales