L'Italie est devenue Championne d'Europe pour la deuxième fois de son Histoire hier soir en battant aux tirs au but l'Angleterre. Un titre qui n'a évidemment pas laissé insensible les très nombreux supporters de la Squadra Azzura. Retour sur cette soirée d'abord stressante et ensuite festive à La Louvière.
Le stress était à la hauteur de l'enjeu pour les supporters italiens. La tension se lisait sur les visages malgré l'ambiance musicale d'avant-match de la Cafétaria du Point d'Eau. "On est un peu stressé mais on va s'amuser, c'est ce qui compte," confie un jeune fan de l'Italie. "J'espère un match serré avec une victoire 3-2 de la Squadra," pronostique un autre supporter.
Peu près l'hymne, la douche froide pour les Tifosis. Luke Shaw inscrit le premier but après moins de 2 min pour l'Angleterre. Tous les visages sont défaits... ou presque. Un petit groupe de supporters anglais apprécie particulièrement cette première période dominée par les Three Lions. "Ca fait 55 ans qu'on n'a rien gagné et j'espère que cette fois-ci on va le faire," s'exclame un fan anglais.
La nuit tombe et la tension monte. L'Italie pousse mais ne trouve pas les filets anglais. Jusqu'à la 67ème. Le but de l'emblématique Bonucci remet les deux équipes à égalité. Le score ne bougera plus jusqu'à la toujours terrible séance de tirs au but.
L'ascenseur émotionnel est terrible pour tous les supporters. Les nombreux tirs ratés font le bonheur des uns et le malheur des autres durant toute la séance. Et à 3-2 pour l'Italie, le jeune Saka se présente face à Donnarumma. Il ne peut pas rater. Et pourtant le portier qui vient de signer au PSG arrête la frappe.
L'Italie est championne d'Europe pour la première fois depuis 1968. La fête peut commencer dans les rues de La Louvière et plus particulièrement sur le rond-point en face de la piscine, le rendez-vous habituel de toute la communauté Italienne. "Depuis le début c'est une très belle ambiance à La Louvière," commente avec le sourire un Tiffosi. "J'ai envie de pleurer et mon cœur palpite," s'exclame une jeune supportrice. "On va faire la fête toute la nuit : congé pour tout le monde demain," déclare un fan de l'Italie, ivre de bonheur.
Plus que La Louvière, c'est toute la région du Centre qui a vibré hier soir avec la Squadra Azzura. Championne d'Europe.