La Louvière : assemblée générale au bureau de l'ONEM

par
|

Une assemblée générale se tenait, ce jeudi matin, dans le bâtiment de l'ONEM, à La Louvière. La CGSP admi souhaitait informer le personnel des conséquences de la réorganisation annoncée par l'administration, en juin dernier. Avec des craintes dans certains bureaux locaux qui, même s'ils ne sont pas directement menacés de fermeture, ne sont pas sereins face à l'avenir.

C'est l'annonce d'un plan de réorganisation, il y a quelques mois, qui est à l'origine de l'inquiétude des représentants des travailleurs de l'Onem. Selon eux, dans un contexte budgétaire difficile, le projet présenté constitue plutôt un plan de restructuration qui ne dit pas son nom, avec pour première victime les bureaux locaux de l'Office national de l'emploi.

" Le plan prévoit de ne remplacer que de façon minime le personnel qui va partir à la retraite ", s'inquiète Véronique Léonard, coordinatrice à la CGSP Admi. "Aujourd'hui, on est plus ou moins 2400. Le plan prévoit qu'en 2027, il reste 1400 personnes. Donc, si on ne touche à rien, on va perdre 1000 personnes à l'Onem en trois ans. Le choix qui a été fait, c'est de centraliser certains services. Mais aussi de faire dépendre les bureaux comme celui de La Louvière, de bureaux plus importants."

" Pour le moment, on nous dit qu'on va rester une entité", poursuit Laetitia Lelangue, déléguée CGSP Admi, à La Louvière. " Mais on verra dans l'avenir si on continue à engager ou pas. La crainte, c'est qu'à un moment donné, les équipes diminuent et qu'on soit délocalises à Mons ou ailleurs."

Déplacement de personnel, suppression de bureaux complet au profit d'antennes, services de moindre qualité rendus au public, pressions pour un gain de productivité. Autant de points contre lesquels les syndicats se mobilisent en informant notamment le personnel lors d'assemblées générales. Ils dénoncent également le manque de concertation et de transparence de l'administration.

À l'issue des assemblées générales, dans les différentes villes, le personnel prendra position sur l'éventualité de mener de nouvelles actions de protestation.

N. Elet

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales