La Louvière : à bord de la scan-car en zone bleue

par

A La Louvière, depuis quelques semaines, il n’y a plus de zone payante pour le parking mais une zone bleue que parcourt régulièrement une scan-car. Bardée de caméras, elle repère les voitures en défaut de disque ou de carte de stationnement.

Comment ça marche, comment assurer de la protection de la vie privée ? Une de nos équipes a pu monter à bord de la scan-car et rencontrer un responsable de la société OPC chargé par la Ville de la gestion du parking.

Pour découvrir la scan car, rendez-vous au tout nouveau parking des Fours Bouteilles qui sera mis en service dans 3 semaines. C’est là que OPC, la société chargée de gérer le parking pour le compte de la régie communale louviéroise Devellop a installé son bureau. Respect de la vie privée oblige, nous pouvons embarquer mais pas question de filmer les images scannées tous azimuts par la scan-car.

«  On a douze caméras installées sur la voiture, quatre caméras qui peuvent lire des plaques d'immatriculation des voitures et les autres caméras pour prendre des images de la voiture. », détaille Philippe Maquestiaux, le directeur commercial d’OPC

La technologie est impressionnante. La scan-car lit les disques bleus, voit depuis quand la voiture occupe son emplacement, et donc si le disque a été changé sans bouger, reconnait les cartes d’exemption… Le tout en floutant les visages, les voitures en ordre, les alentours. Seules les voitures potentiellement en défaut et leur plaque sont visibles uniquement par deux personnes agréées et formées à la protection des données. Elles n’auront même pas accès à l’identité du propriétaire, tout étant automatisé via la DIV.

«Tout ce qui peut être une redevance potentielle est vérifié par une personne physiques dans le back office. Donc ça veut dire qu'il n'y a pas une redevance créée par le système qui est automatiquement envoyée au domicile du propriétaire.  La redevance est envoyée par la poste. »

Avec la suppression du parking payant, le nombre de places en zone bleues est passé de 3700 à 5200.

Et pour les endroits moins accessibles aux caméras ; comme les emplacements perpendiculaires à la voirie, c’est un employé, un humain ! qui se charge du contrôle.  Sans vouloir faire du chiffre à tout prix.

«Non, certainement pas, assure Philippe Maquestiaux. Le contrat d’OPC avec la Ville est contrat de service, ce n'est pas lié au nombre de redevances. On suit les instructions données par la Ville. » 

Chaque jour, sauf les dimanches et jours fériés, la scan-car louviéroise jette un coup d’œil derrière le pare-brise de 6 à 12.000 voitures garées dans la zone bleue.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales