La Louvière : carnaval des enfants à l'école de Baume


Le carnaval a sans doute été fêté dans de nombreuses écoles louviéroises mais à l'école de Baume, on peut parler d'une tradition. Cette tradition a débuté en 1985 et il s'agit d'un véritable projet scolaire où même les costumes sont réalisés par les enfants.

 

À l'approche du carnaval de La Louvière, les élèves de maternelle et de primaire ont enfilé leurs costumes qu'ils préparent depuis plusieurs semaines. Cette année, la thématique concernait les pays du monde, et chaque classe d'enfants représentait donc un pays.

« Les filles font les statues de la Liberté et moi je fais le touriste. Ce qui me plaît dans le carnaval c'est la musique et les parents qui viennent nous voir et prennent des photos », exprime Plaviera, élève en sixième primaire à l'école de Baume.

« Le thème est choisi par l'ensemble des enseignants et cette année c'était sur les pays du monde. Il y a donc un peu de tout : l'Amérique avec la statue de la Liberté, les pizzaïolos pour l'Italie, les Mexicains, ... C'est un peu le tour du monde », explique Marie-Christine Bougard, enseignante à l'école de Baume.

 

Certains jeunes sont des habitués des carnavals. C'est le cas de la jeune louviéroise Ilyana qui aime se déguiser et faire vivre le folklore local. 

« Ça fait 6 ans que je fais ça à l'école et je le fais en dehors de l'école aussi. Je fais le Carnaval à Manage, La Louvière, Houdeng et Seneffe », exprime fièrement Ilyana.

 

Les deux éditions précédentes ayant été annulées suite à la crise sanitaire, les enfants et instituteurs étaient très impatients de revivre cette ambiance carnavalesque. 

« Nous nous faisions une joie de le préparer cette année. Les enfants ont pu confectionner les costumes eux-mêmes et c'est un jour de fête pour eux », ajoute Marie-Christine Bougard.

 

Pour préparer les costumes, les élèves ont mis la main à la pâte dans la confection des chapeaux, des accessoires et du maquillage.

« Nous avons fait les costumes, ensuite les maracas et après il ne restait plus qu'à nous habiller », conclut Bryan, élève en sixième primaire.

 

Romain Schrevens

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales