La Louvière: changement dans le règlement des zones bleues

par

Depuis ce mois d'avril, à La Louvière, le parking payant a été supprimé. Mais on a instauré des zones bleues ainsi que des cartes résidents, étudiants et travailleurs. Suite à des remarques et plaintes des utilisateurs et de riverains, ce règlement relatif au stationnement vient d'être modifié. Certaines rues passent en zone bleue et d'autres en sortent. Pourquoi ces changements? Nous avons interpellé la gestionnaire du parking ainsi que l'échevine de la mobilité.

Certaines rues passent en zone bleue et d'autres en sortent avec une constante le quartier centre reste en zone bleue pour favoriser la rotation des véhicules. Mais pourquoi donc ce changement dans la réglementation du parking?


"L'autorité communale s'est rendu compte que certains quartiers ne possédaient pas de zones de stationnement ou de poches de stationnement gratuites pour les travailleurs. Et donc il a souhaité par quartier avoir un peu plus de zones de stationnement gratuites. Et puis, à la demande de certains riverains, on a fait rentrer des rues dans des zones bleues" nous explique Stéfana Baio, directrice de Devllop.


Nous faisons remarquer qu'il y aura des quartiers aux abords des hôpitaux ou aux abords des écoles où les gens qui y travaillent, qui auront une carte travailleur, pourront se garer dans ces quartiers là au détriment des riverains.


"Oui, au tout début, on était resté sur la politique où les cartes de travailleurs payantes, on pouvait les acheter pour les quartiers les plus critiques et ça a été une demande, vraiment des citoyens. Et ça, on l'a entendue de généraliser cette carte de travailleur à l'ensemble des quartiers pour ne pas faire de différence entre les quartiers. Donc ok, on a accordé ça, on a voté ça en conseil communal. C'est vrai que le revers de la médaille, c'est que ça met d'autant plus de véhicules qui restent potentiellement toute la journée dans l'ensemble des quartiers" nous répond Nancy Castillo (ECOLO), échevine de la mobilité à La Louvière.


Pour les résidents ? La première carte de stationnement est gratuite. La deuxième coûte 60 € par an. Quant à l'éventuel troisième, un véhicule...

"Et bien la troisième, ils doivent trouver une autre solution un garage ou se garer dans dans un, dans un lieu, dans une poche de stationnement gratuite, puisque là, par quartier, maintenant, il y en aura au moins une" poursuit Stefana Baio de Devllop.

La carte de stationnement travailleur et étudiant peut être demandée pour tous les quartiers, à l'exception du quartier centre. Cette carte est virtuelle et liée à la plaque de l'auto. Elle peut être obtenue au parking shop du parking des Bouteilles, face à la gare du Centre.
Pour l'échevine de la Mobilité, qui était opposée à la suppression du parking payant en centre ville. L'objectif à long terme serait quand même de diminuer la pression automobile dans les villes.


"L'utilisation des transports en commun a été grandement améliorée et favorisé ces dernières années. Il est possible d'immatriculer un véhicule et d'obtenir un libre parcours pendant trois ans illimité en échange de la des immatriculations des voitures" affirme Nancy Castillo.


Notons aussi qu'il existe du parking gratuit dans la proche périphérie du centre ville.

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales