La Louvière : changements d'heures pour la fermeture des cafés

par

Lors du dernier conseil communal, une modification du règlement de police a été adoptée. Dans les grandes lignes, il prévoit notamment une fermeture de 5 à 6 heures du matin les jours de soumonces et une obligation de fermeture à 3 heures les veilles de jours fériés.

Le but est d’éviter de mobiliser inutilement des forces de polices pour quelques fêtards tardifs.

Tant à la police qu’à la Ville, on parle de modifications mineures. Le principal changement concerne les soumonces, l’horeca devra fermer entre 5h et 6h et les veilles de jours fériés, il faudra aussi respecter une fermeture : de 3 à 6h, comme les autres jours de weekend

« En fait, nous avons quelque peu limité les horaires, notamment lors des soumonces, précise le bourgmestre Jacques Gobert. Au niveau des carnavals, nous avons maintenu la situation en l'état. L'objectif clairement, c'est de fixer un cadre parce qu'il y a très souvent un fort déploiement policier à des heures très tardives ou il n'y a plus grand monde. Et ce sont malheureusement souvent ces moments-là que lorsqu'il y a des dérives et des faits de violence.»

La durée de la prestation des polices de service était rendue aléatoire, ce qui posait parfois d’importants problèmes d’organisation en matière de récupération, de weekend presté ou d’heures supplémentaires.

« Mais il faut savoir que l'absence d'heures de fermeture à certains jours, à certaines dates pose des problèmes au niveau des effectifs policiers, explique le Chef de Corps de la zone, Eddy Maillet.  Quand la  fermeture, par exemple le vendredi et le samedi, est imposée à   3 h, en général, nos prévisions d'effectifs se feront jusqu'à 4 h du matin, ce qui permet de manière sereine de pouvoir quitter le terrain. »

De plus, certains établissements, qui restaient ouverts tandis que les autres fermaient, devenaient des points de ralliement pour ceux qui faisaient la fête jusqu’au bout de la nuit.

« L'autre raison importante au niveau policier, ajoute le chef de la police, c'est que quand on a uen heure de fermeture, tous les cafés s'alignent en même temps et on évite d'avoir un point de concentration ou plusieurs qui sont les cafés qui prolongent alors que les autres ont fermé. »

Du côté de l’Union des Commerçants et Indépendants de La Louvière, on regrette que les cafetiers concernés, bien qu’invités, n’aient pu se rendre à la réunion de concertation organisée avec la commune.

« Ben oui, on accepte cette modification parce qu'elle reste raisonnable, reconnait Mehdi Mrakha, président de l’UCIL. C’est  à dire qu'on perd une heure aux deux premières soumonces de 5 h à 6 h du matin et on perd également les veilles de jours fériés. En fait, les veilles de jours fériés, on pouvait rester ouvert sans limite d'heure, mais c'était peu utilisé par les cafetiers. En vérité, la ville est venue avec cette modification, certainement pour un souci d'économies des forces de police. Mais je peux comprendre, ça reste raisonnable. »

Le président de l’Union des Commerçants, par ailleurs exploitant de cafés, souhaite la Ville octroie un forfait « dérogation » aux cafetiers afin de pouvoir rester ouvert en cas d’affluence par exemple.

A la police, on souligne encore que ce règlement reste moins contraignant que dans beaucoup d’autres villes plus importantes

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales