La Louvière : CHU Tivoli espace plus grand dans deux ans

par
|

Dans deux ans, la nouvelle aile qui se construit à l’hôpital de Tivoli devrait être opérationnelle. Cette aile doublerait la capacité du Centre Hospitalier Universitaire et la proposition d’extension de l’Hôpital de Jolimont sur le site de Longtain apparaît comme un rêve lointain pour le président du Conseil d’Administration du Tivoli.

Les hôpitaux ont une vision pour concrétiser un regroupement sur des unités hospitalières plus importantes. En attendant des hôpitaux investissent pour maintenir leurs services et prodiguer leurs soins dans un meilleur confort. A Tivoli, on construit.

«  Vous avez été surpris par la nouvelle proposition jolimontoise ? Non, en fait, nous sommes réunis au sein d’un projet Helora qui rassemble les hôpitaux de Jolimont, de Tivoli, Ambroise Paré et donc ce sont des projets dont on a déjà discuté très longuement  avec l’idée  à  terme la construction d’un tout nouvel hôpital flambant  neuf dans la région de La Louvière. » Explique Yves Smeets Président du Conseil d'Administration du CHU Tivoli 

« Ici, on construit déjà dans le dur ? Oui ici c’est un projet qui a démarré, il y a plus de 10 ans qui est en finalisation. D’ici moins de deux ans, les nouvelles infrastructures seront ouvertes à la population louviéroise avec un tout nouveau service des urgences, un des plus grands de Wallonie, un nouveau quartier opératoire avec hospitalisation de jour, des nouvelles chambres dédiées et tout le confort offert à la population avec des tarifs sociaux. Et donc, on n’allait pas attendre un jour de construire un nouvel hôpital parce que les nouvelles perspectives budgétaires sont quand même extrêmement compliquées. Ce sont quand même des structures qui sont subventionnées par la Région Wallonne et on connaît les capacités financières de la Région et ça ne nous permet pas d’envisager des réalisations à brève échéance d’une toute nouvelle entité. Donc l’objectif ici c’est d’assurer la transition entre aujourd’hui et demain où nous espérons pouvoir construire un tout nouvel hôpital, mais ce ne sera pas après 15 ou 20 ans. »  Poursuit Yves Smeets.

« Ici, vous augmenterez la capacité ? Alors il y a un jeu de chaises musicales qui fait que nous sommes agréés aujourd’hui à 518 lits qui restera le même mais en terme de surface offerte, nous offrons 35 000 M2 supplémentaires qui seront occupés par des chambres plus spacieuses, plus confortables avec des salles de bains, des salles de douches plus adaptées et d’autres espaces de consultations, d’examens qui seront modernisés et offerts à la population. »

« En terme d’investissement, cela représente quel chiffre ? Alors ici, le bâtiment qu’il y a derrière nous, c’est un investissement  de cent  millions d’€  entièrement subventionnés par la Région Wallonne au travers du système de subsidiation qui est mis en place et pour lequel un consortium bancaire qui a assuré le préfinancement de façon entière. » Conclut Yves Smeets

Entre Jolimont et Tivoli la vision commune  sur le moyen terme pour des unités uniques semble maintenue. En attendant des formules intégrées, il faut apparemment faire face pour les soins à prodiguer et les nouvelles de fonds disponibles sont pessimistes pour la RW.

 

M.De Backer

 

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales