La Louvière : contre l'homophobie

par
|

C'est à l'occasion d'une lecture inclusive à la bibliothèque louviéroise La Ribambelle des Mots qu'une manifestation interpellante s'est déroulée voici quelques jours. En effet, des manifestants présents devant le bâtiment ont rendu difficile l'accès à la bibliothèque scandant des propos notamment à caractère homophobe. Comment expliquer cette situation ? Comment y réagir ? Des questions auxquelles Audrey Decroës et Charles Sauvage ont tenté d'apporter des réponses.

« Nous, on adore les gens très chrétiens qui aiment bien ranger les gens dans les bons casiers. C'est vrai que ces gens qui jouent un petit peu avec les genres, on n'en veut pas. On est d'accord avec eux, il faut que ça cesse absolument » déclare Sara Selma Dolorès, artiste pour MoDul, une structure pour artistes.

C'est avec humour et un sens sûr du 2e, 3e, voire 45ᵉ degré que réagit l'une des encadrantes du nouvel atelier queer organisé par Central. Voici quelques jours, une poignée de manifestants ont accueilli de manière cinglante les participants à une lecture pour enfants, lecture menée par deux artistes drag à la Ribambelle des Mots de La Louvière. Une manifestation à caractère homophobe, interpellante.

« Quand on reste à l'endroit où on peut être, c'est à dire dans nos cabarets par exemple, ça ne pose pas trop de problèmes. Les gens viennent faire la file, ils savent ce qu'ils vont voir. Ils sont amenés à apprécier ce qu'ils vont voir parce qu'ils savent ce qu'ils vont voir. Et en fait, nous, on a quand même une forme d'art qu'on a envie de populariser et qu'on a envie d'amener ailleurs aussi. Et dès qu'on fait ce pas d'aller de l'intérieur du cabaret vers l'extérieur et dans d'autres formes, on se confronte à des personnes qui ne sont pas ok, avec ce qui est montré » explique Kimi Amen, artiste du Cabaret Mademoiselle.

Cela fait quelques saisons que le Centre culturel Central a développé une programmation queer. Ce qui devait être, au départ, un seul événement s'est, au fil du temps, décliné de nombreuses manières.

« On avait organisé des ateliers et en fait, à notre grande surprise, ça a eu un très gros succès, que ce soit au niveau des gens qui ont participé aux ateliers ou du public qui est venu assister à la soirée. Et donc, on s'est rendu compte qu'il y avait une vraie demande de ce type d'activités sur La Louvière parce qu'en fait, il n'y a pas de lieu d'accueil pour les personnes faisant partie de la communauté LGBT » déclare Lorena Ciccone, chargée de projets chez Central.

En parallèle, des réactions en ligne sont apparues, des commentaires haineux mais jusque-là virtuels. Un échelon supplémentaire a donc été franchi avec cette manifestation. Les différents intervenants œuvrent dès lors au quotidien pour plus de compréhension et de bien vivre ensemble.

« On travaille avec d'autres partenaires. On s'est vraiment entouré de partenaires concernés directement comme les Maisons Arc en ciel et d'autres associations, mais également des partenaires louviérois comme le Planning familial, la bibliothèque. Et quand on voit ce genre de réactions par rapport à nos activités, on se dit que, effectivement, c'est nécessaire encore aujourd'hui, surtout aujourd'hui, de continuer le travail. Finalement qu’ils sortent en disant ‘c'est scandaleux’, je crois que c'est sain. Je pense que c'est comme ça que ça commence. Le dialogue par le conflit aussi. Puis peut être quelqu'un dans la rue qui va dire ‘mais non, c'est pas scandaleux, c'est très drôle’ et c'est comme ça. C'est comme sur internet, on entend que les affreux, les fachos, les fâcheux et les autres on ne les entend pas. Et je crois qu'en fait il faudrait qu'on sorte plus souvent dehors pour dire qu'on existe » conclue la chargée de projet et l’artiste.

Proposer des lieux Safe et, en parallèle, encourager la visibilité. Le travail est en cours avec, en bonus, pas mal de sourires, d'échanges, de rencontres, le tout saupoudré de plumes et paillettes.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales