La Louvière : création d'un réseau de quartier numérique

par
|

Connaissez-vous la plate-forme numérique HOPLR ? Il s'agit d'un réseau social de quartier accessible via un site Internet. Un peu comme un réseau social mais positif et constructif. La ville de La Louvière, dans le cadre de sa politique axée autour de la participation citoyenne, va souscrire à la plate-forme HOPLR. Dix quartiers numériques actifs seront créés sur l'entité.

Concrètement, ce réseau social de quartier facilite les échanges entre les habitants d'une même zone. Via des thématiques pré-définies ou proposées, vous pourrez échanger des services, proposer son aide, organiser un calendrier d'activités, relayer des problématiques propres à votre quartier, s'inscrire à un profil de volontaire, suivre des budgets participatifs... Ces discussions seront gérées par un modérateur externe au quartier et ne seront vues que par les habitants. Les autorités communales n'y auront pas accès. Mais les autorités politiques pourront consulter un tableau de bord. Histoire d'avoir une vue d'ensemble des thèmes abordés. La ville pourra communiquer des infos très précises sur le quartier en question.

"Suite à la crise de la Covid-19, beaucoup de citoyens et voisins ont voulu s'entraider. Notre outil virtuel est un bon moyen. L'idéal étant qu'au départ d'HOPLR, les habitants d'un même quartier puissent se rencontrer hors-ligne, dans la vraie vie" explique Gaële Poncelet, initiatrice de la plate-forme numérique

L'utilisation de HOPLR est simple et intuitive. Pour les citoyens, l'inscription est facile, rapide et gratuite. La ville de La Louvière a débloqué un budget de 30.000€ pour y participer. Dans les prochaines semaines, les louviérois recevront un courrier les invitant à "construire cette communauté de voisinage". Des campagnes de communication seront organisées. Ce nouvel outil numérique pourrait être opérationnel dans un mois et demi.

HOPLR est né en Flandres. Différentes communes wallonnes ont aussi rejoint le mouvement : Waterloo, Namur, Ath, Dour. Les initiateurs sont en discussion avec Mons et Charleroi.

 

Renseignements : www.hoplr.com - www.lalouviere.be

 

D. Colette

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales