La Louvière : des distributeurs de serviettes hygiéniques gratuites dans les écoles

par
|

 Samedi prochain, le 28 mai, se déroule la Journée Mondiale de l’hygiène menstruelle. Le constat est sans appel : pour les jeunes filles et les femmes, ces protections hygiéniques représentent un budget conséquent. A La Louvière, le CPAS vient d’installer des distributeurs de serviettes hygiéniques gratuites. Ceci dans deux écoles de l’entité.

Dans les toilettes pour filles de l’institut provincial de nursing du Centre et de l’Athénée Provincial, un nouvel objet, installé discrètement, a fait son apparition. C’est un distributeur de serviettes hygiéniques gratuites. Une initiative du CPAS de La Louvière

« L’objectif est réellement de lutter contre la précarité menstruelle. En essayant de mettre différents dispositifs en place sur le territoire de La Louvière. Nous sommes dans une phase test avec ces quatre distributeurs placés dans deux écoles louviéroises. L’idée étant aussi d’avoir un travail de sensibilisation de la part des équipes pédagogiques. Afin d’avoir une prise de conscience des élèves par rapport à cette problématique » constate Nicolas Godin, président du CPAS louviérois.

Car pour certaines, ces produits hygiéniques sont un véritable luxe. D’après les études récentes réalises au sein des écoles, près de trois filles par classe auraient des difficultés dans l’achat de ces protections. Une démarche qui se veut positive même si le sujet est parfois un peu tabou.

« C’est peut-être un sujet tabou. Mais il est de plus en plus mis en avant aussi bien par les associations que par les pouvoirs politiques. On entend parfois certaines réflexions de parents et d’adultes qui s’interrogent sur le risque d’avoir de tels distributeurs en milieu scolaire. Je pense que l’on peut faire confiance aux jeunes » affirme Nicolas Godin

Avouons-le, une semaine après son installation, le distributeur était déjà vide. Ne faudrait-il pas filtrer la distribution via l’accueil ou les éducatrices. Voire le planning familial présent en milieu scolaire.  La démarche est en phase de test. A terme, d’autres distributeurs seront proposés à l’installation, dans toutes les écoles secondaires de l’entité, tous réseaux confondus.

Denis COLETTE

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales