La Louvière : devenir aide ménager social en 6 mois

par
|

La Province de Hainaut propose une nouvelle formation d’aide ménager social. Un profil hybride qui touche à l’entretien de la maison mais aussi à l’aide à domicile. Une formation de 6 mois qui colle parfaitement aux besoins toujours grandissants en lien avec le vieillissement de la population.

Entretenir le linge et nettoyer les maisons, veiller à la sécurité, à l’hygiène, avec empathie et déontologie… En journée, à raison de 4 à 5 jours par semaine et en 6 mois, la Province de Hainaut organise cette nouvelle formation. «Aide ménager social» gratuite pour les demandeurs d'emploi, bénéficiaires du CPAS et de l'AWIPH. «La condition d’admission est d’être titulaire du certificat d’enseignement primaire (CEB) ou de présenter un test concluant», explique Caroline Salvatori la directrice de Format 21. Avec à la clé un Certificat d'aide ménager social spécifique à l'Enseignement secondaire inférieur de promotion sociale qui permet de travailler dans des services d’aide et de soins à domicile.

«Notre formation aborde, par exemple, l’économie sociale et familiale appliquée aux services à la personne, la sécurité et l’hygiène, les techniques d'entretien et de repassage du linge et de nettoyage des locaux. Nos élèves doivent pouvoir intervenir au domicile des personnes ayant des problèmes de santé, un handicap, étant âgées ou qui vivent une situation sociale difficile. Intervenir soit seul ou dans le cadre d’un travail d’équipe avec les aides familiales et/ou gardes à domicile », ajoute-t-elle.

Fée du logis et champion de la bienveillance, l’aide ménager social est un maillon essentiel dans l’accompagnement à domicile des personnes dépendantes, âgées, seules ou malades. Bien souvent, il est considéré comme un membre de la famille à qui l’on fait totale confiance. Un ange-gardien ultra compétent qui se consacre à l’entretien du ménage mais qui soutient, aide, défend les plus fragiles d’entre nous et soulage les familles.

«Avec les enfants à l’école, mon travail d’infirmière, il ne m’est pas possible de m’occuper de mes parents âgés au quotidien. Bien entendu, je vais souvent les voir, je fais leurs courses, je gère leur budget mais ils ont besoin d’une présence plus régulière, plus professionnelle. Ils ont donc une infirmière à domicile chaque jour. Ils ont aussi une aide familiale qui prépare les repas, repasse, organise les rendez-vous médicaux, achète les médicaments, leur évite de s’épuiser dans des démarches administratives qui les dépassent. Et maintenant avec l’aide ménager social régulier, je suis rassurée, je sais que le ménage est fait. Je pars travailler sereine. Il est un repère dans leur vie», confie une utilisatrice des titres services.

A l’analyse des chiffres de Statbel, l’espérance de vie de la population étant de 80,8 ans pour la population totale, on imagine à quel point nos aînés peuvent avoir besoin d’accompagnement professionnel dans un monde qui change tout le temps.

Rédaction web

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales