Initialement prévue pour le mois de juin, ensuite décalée à septembre, la fin du chantier du remplacement du pont n’est pas annoncée avant décembre. Un retard lié à des défauts dans les nouvelles structures installées sur le site.
Le calvaire se poursuit pour celles et ceux qui ont l’habitude d’emprunter le pont de Bouvy à La Louvière. Une infrastructure dans un état d’usure avancé qui nécessite un remplacement complet. Et si le chantier, conduit par Infrabel, devait se terminer en juin, un nouveau report a donc été annoncé par le gestionnaire des infrastructures ferroviaires belges. Un report qui est déjà le deuxième puisque de juin, la fin du chantier avait déjà été repoussée à septembre.
Selon Arnaud Reymann, porte-parole d’Infrabel, que nous avons contacté ce jeudi, ce retard est dû à des défauts dans des éléments du nouveau pont. « Des micro-défauts ont été constatés sur la nouvelle structure du pont. Nous attendions des garanties de la part de l’entrepreneur pour la fin du mois de juin mais elles ne nous sont parvenues qu’à la fin du mois d’août ».
Durant plusieurs semaines le chantier a donc été à l’arrêt. Avec à la clef un nouveau retard. Une situation que regrette Infrabel et qui est donc à imputer à l’entrepreneur. De son coté le gestionnaire du réseau ferré ne veut prendre aucun risque avec un ouvrage d’art de ce type. « Nous ne pouvons pas nous contenter de garanties classiques. Ce pont est prévu pour durer plusieurs décennies et vivre 100 ans. Nous devions donc recevoir l’assurance qu’aucun défaut ne viendrait mettre en péril sa longévité » explique le porte-parole d’Infrabel. La déconstruction pure et simple du nouveau pont à même été évoquée mais ce scénario n’est aujourd’hui plus d’actualité et le chantier peut se poursuivre.
Les nombreux usagers qui empruntent cet accès important au centre de La Louvière devront donc encore se montrer patients et si tout va bien, le pont sera donc accessible à la fin du mois de décembre.
A.L.