Suite aux incidents de ces derniers jours entre des bandes urbaines à La Louvière et Mons, les bourgmestres des deux villes se sont réunis avec le Procureur du Roi de Mons et les chefs de corps des zones de police de La Louvière et de Mons-Quévy ce vendredi. Avec un message : la fermeté face aux violences.
A la demande du bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert, une réunion, en visioconférence, a rassemblé son homologue montois, les responsables des deux zones de police et le Procureur du Roi de Mons. Une rencontre en réaction aux incidents de ce mercredi dans le centre-ville de La Louvière où plusieurs dizaines de personnes, dont certaines armées de battes de baseball ou de barres de fer, ont fait irruption dans la cité des Loups avec des intentions clairement violentes. Des individus, majoritairement jeunes, et originaires de la région montoise.
Selon le bourgmestre de La Louvière, les faits de mercredi faisaient suite à ceux du samedi 20 mars survenus à Mons. « On a assisté au match retour. Samedi, plusieurs dizaines d’individus en provenance de La Louvière ont pu être arrêté dès leur arrivée à la gare de Mons. Ici, à La Louvière, ce sont des montois qui cette fois ont voulu en découdre. Mais grâce à l’action rapide et en force de la police, 27 arrestations ont pu avoir lieu et les débordements violents évités ».
Afin de contrer ce phénomène de bandes urbaines, les différentes autorités ont diffusé ce vendredi un message de fermeté. « Suite aux incidents entre des bandes urbaines rivales s’étant déroulés ces samedi 20 mars et mercredi 24 mars sur les territoires de la Louvière et de Mons, les autorités administratives et judiciaires se sont réunies ce jour afin d’envisager les mesures à mettre en œuvre pour éviter la réitération de ce phénomène et d’y apporter une réponse ferme. Différents plans d’action ont été envisagés à ces fins. Les éventuels nouveaux débordements donneront lieu à une réponse systématique sur les plans policier, administratif et judiciaire » a indiqué le Parquet de Mons.
Ce vendredi après-midi, les policiers étaient présents en nombre dans le centre-ville afin d’éviter tout incident.
A. Laurent