La Louvière : gobelets à jeter ou non ?

par

Le carnaval se prépare à La Louvière et la question de l’interdiction du gobelet en plastique jetable ne semble pas clair. Pour certains, on pourra les utiliser alors que d’autres cherchent  des gobelets réutilisables. La Région Wallonne impose de ne plus utiliser de plastic à usage unique dans les établissements ouverts au public.

Ce qui est clair pour les cafetiers, c’est que les verres sont interdits de  20h à 6h dans les débits de boisson et sur la voie publique pour éviter les blessures inutiles mais quant à l’usage ou non de gobelets jetables à usage unique ils seraient autorisés au carnaval contrairement à ce qui avait été annoncé.

 

«Qu’est ce que vous avez appris hier, pour les gobelets alors ? La police est passée hier nous disant qu’on pouvait mettre les gobelets mais pas les bouteilles, le verre etc…et ça, on le sait de toute façon. Mais ils n’ont pas parlé de la sorte de gobelets. Donc, cela vous facilitera la tâche ? C’est mieux avec les gobelets quand même. » Constate Claudine Maes « Le Camillo »

 

En même temps certains cafés ont en stock des gobelets à usage unique donc jetables. Le coût d’un gobelet réutilisable serait de l’ordre de 40 à  50 cents. Son usage serait peu praticable sachant qu’une firme extérieure doit intervenir pour les laver.

 

« Et bien, nous allons faire comme pour les deux dernières soumonces : pas de verre dehors, pas de bouteilles, elles seront là mais mises dans les gobelets et à l’intérieur dans des gobelets sans qu’il y ait des bouteilles qui sortent à l’extérieur et des verres. Donc vous allez utiliser des gobelets jetables ? Bé oui , parce que nous avons 30 000 gobelets, ils sont là vous le voyez bien et on verra bien ce qu’on en fera. » Explique  Maria « Pilsor »

 

 Reste la question du transit des gobelets réutilisables appartenant au café et qui peuvent gagner d’autres lieux. Même s’ils sont cautionnés, il n’est point sûr qu’ils rejoignent leur cafetier propriétaire. Des questions encore en suspend qui mériteraient plus anticipation.

« J’ai essayé une fois, les gens, ils doivent être conscients, avec une caution d’1€, les gens ils donnent pas, ils discutent pour un €. Cela crée des problèmes, pour le moment, c’est un problème. Ce n’est pas praticable ? Non ce n’est pas praticable pour le moment. L’année prochaine, on verra bien. Peut-être qu’on va commander à l’avance, gobelets lavables ou autre chose, pour organiser mieux. » Conclut Huseyin Kazanci « Coq Wallon »

Michel De Backer et Pascal Auvertus

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales