La Louvière : hommage à la petite Mawda

par
|

L'émotion était grande ce matin dans le quartier du Bocage à La Louvière. En effet, l'inauguration de la nouvelle aire de jeu a pris une grande dimension symbolique dans la mesure où elle a été baptisée Mawda. Un prénom, une histoire tragique qui nous a tous choqués en 2018 et qui est aujourd'hui commémoré par la Cité des loups.

« Nous voulons faire en sorte que l’on n’oublie pas Mawda et que l'acte que nous posons serve la cause de toutes ces personnes qui sont sans papiers et qui fuient la guerre là où elles sont. C'est aussi pour interpeller à la fois les citoyens mais aussi les autres niveaux de pouvoir, puisque cette problématique, bien sûr, dépasse largement les compétences d'une commune » explique Jacques Gobert, le bourgmestre de La Louvière.

À la base, c'est le collectif ‘Marche des migrants’ qui avait sollicité la commune louviéroise pour qu'elle pose un acte fort en relation avec ce drame. La réflexion a été menée avec l'envie d'aller plus loin. Plus qu'une action, c'est un nouveau lieu qui a vu le jour et qui conscientise à la problématique des migrants. Rappelons-le, La Louvière a été reconnue ville hospitalière

« Avec la création en 86 du Conseil consultatif des immigrés, comme on l'appelait. La Louvière, ville de paix. La Louvière, ville hospitalière. Le boulevard des Droits de L'homme. La rue de la Paix. Bref, c'est dans la même veine et il était cohérent, logique qu'on pose cet acte là à La Louvière » ajoute Jacques Gobert.

La cérémonie était d'autant plus chargée en émotion que les parents de la petite Mawda étaient invités à y participer aujourd'hui.

« Nous sommes très contents pour ce parc, oui nous sommes très contents. Merci ! » témoignent les parents de Mawda

Des parents très touchés que leur histoire soit partagée. Les élèves de sixième primaire à l'école du Bocage en ont d'ailleurs tiré des phrases ou la simplicité des mots rimait avec leur humanité. Des messages de paix, de compréhension et d'amour. La traduction du prénom Mawda.

« L'humanisme louviérois a explosé aujourd'hui et il l'a déjà fait auparavant. Donc c'est naturellement que des projets comme ceux-ci sont soutenus par la grande majorité des Louviérois » conclut le Bourgmestre de La Louvière.

Entre les mots des enfants, les lectures de témoignages, le sourire et les remerciements des parents, l'aire de jeux Mawda a été inaugurée. Une très belle manière de ne jamais l'oublier.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales