La Louvière : Keramis met le bol sur un piédestal

par
|

A la demande de l’Académie internationale de la Céramique, basée à Genève, la deuxième session de Treasure Bowl Collections a été confiée au directeur et conservateur du Centre Keramis. Cette édition intitulée « 20 Mondes » propose cette fois encore 10 créations de 10 artistes contemporains du monde entier. Nathalie Roland et Pascal Auvertus vous découvrent les bols et ce qui les entoure.

Le bol est sans doute l’objet premier de la céramique. Quelle que soit la technique, la cuisson, la forme, de l’artiste céramiste au potier, tous ou presque s’y sont essayés. Lancée par l’Académie internationale de la Céramique, la première édition de la Treasure Bowl Collection s’est ouverte en 2016 à Taïwan sous la houlette de la coréenne Misun Rheem. L’année dernière, c’est le directeur du musée Keramis qui a été chargé de trouver 10 céramistes pour interpréter le bol. 20 Mondes Treasure Bowl s’ouvre ce week-end.

  "J'en ai choisi  en Afrique, en Amérique du Nord en Amérique latine, en Europe, en Asie pour équilibrer la sélection. Je leur ai demander de travailler sur le thème de l'appropriation. C'es à dire créer un bol en s'inspirantde versuses des collections de Mariemeont et de Keramis."

Des pièces parfois très anciennes et d’origines très diverses ont été proposées pour inspiration. Le mot étant à prendre dans un sens très large.

"Choisir le thème de l'appropriation c'était une manière aussi de valoriser des patrimoines de Mariemont, de Keramis et de les valoriser auprès de personnes qui vient à des milliers de km.

C'est parfois très ténu, très conceptuel,ou littéral aussi. Ca peut être juste la matière."

La première édition avait pour thème Native Clay, terre native, elle a été prêtée à Keramis pour étoffer 20 mondes. Ce sont donc 20 bols qui sont à admirer dans la vaste salle blanche du premier étage.

Chaque artiste a réalisé dix bols, plus deux qui seront conservés par l’Académie, chaque bol est proposé au prix de 18.000 francs suisses, même s’il ne s’agit pas ici d’une exposition vente, avis est lancé aux collectionneurs.

Aux bols de l’édition 20 mondes, de ses pièces inspiratrices et de l’édition Native Clay, s’ajoutent quelques pièces sorties de la collection de Keramis. On y retrouve Antoine de Vinck ou Vincent Beague. Au fond, un peu à part, trois acquisitions récentes du musée. Bref, 20 Mondes est une petite exposition qui devient grande en quelques corrélations.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales