La Louvière : la bibliothèque du Gazomètre ouverte à tous

par
|

Bonne nouvelle pour les rats de bibliothèque, ils peuvent dès à présent découvrir la nouvelle salle de lecture de la Bibliothèque provinciale. Suite aux mesures sanitaires, elle n'était accessible qu'aux étudiants pour préparer leurs examens. Une salle de lecture qui ne manque pas de confort, comme vous allez le voir sur ces images.

Ne vous fiez pas aux apparences. Les travaux sont toujours en cours mais la bibliothèque provinciale qui a pris ses quartiers en octobre dans le bâtiment du gazomètre est bien ouverte. Mieux, après avoir dû restreindre l'accès à ses services pour répondre aux mesures sanitaires, elle accueille tous les lecteurs depuis mardi.

"Au départ, nous avons donné l'accès aux étudiants pour le blocus, explique Agnès Weyers, responsable des Sections "Salle de Lecture", "Périodiques" et "Espace Public Numérique". Aujourd'hui, nous accueillons tout le monde mais, avec la crise sanitaire, pas plus de 29 personnes en même temps. Nous avons mis en place un système de plaquettes que le lecteur redépose au comptoir quand il s'en va. S'il n'y en a plus à votre arrivée, il faut attendre un petit peu..."

De la patience, il en faudra aussi avant que les différents services ne soient enfin regroupés dans un même lieu. Deux ans pour être précis. Pour le moment, le Gazomètre dispose d'une salle de lecture, d'une salle des périodiques et d'un espace public numérique.  Les sections adulte et jeunesse les rejoindront plus tard.

"Cela fait des années que nos services sont éclatés, dans une même rue, mais dans différents bâtiments, reconnaît Agnès Weyers.  Ici, les parents pourront mettre leur enfant dans la section Jeunesse pendant qu'ils lisent le journal. Il y aura des activités pour tout le monde. C'est un projet qu'on attendait depuis très longtemps."

Même si tout n'est pas encore au point, le confort des lecteurs fait déjà l'objet d'une attention particulière. De spacieux fauteuils sont à leur disposition. Tout comme une terrasse où il est possible de bouquiner et où se tiendront, si le soleil est au rendez-vous, les animations prévues cet été et pour lesquelles, rappelons-le, la réservation est obligatoire.

J. Hannon

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales