La Louvière : la fontaine Bury enfin de retour

par
|

    Après plusieurs années d’attente, la fontaine de Bury a repris sa place, ce jeudi face, au Château Gilson, à La Louvière. L’œuvre de l’artiste louviérois, propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles, retrouve donc son emplacement d’origine après une restauration complète. Les célèbres sphères de la fontaine se mettront, de nouveau, en mouvement après quelques tests.   

Si les passants s'étaient, peu à peu, habitués à l'absence de la fontaine Bury sur le site Gilson, son retour rappelle la valeur hautement symbolique de l’œuvre dans le cœur des Louviérois, 5 ans après son déplacement et une restauration minutieuse du mécanisme obstrué par le calcaire au fil du temps.

    " La fontaine avait quitté le site en 2016 dans le cadre des travaux de la rénovation complète du parc Gilson.  Le travail de coordination entre les différents services a pris du temps, notamment en matière de convention et d'accord financier. La coordination technique était également importante pour que tout se passe au mieux au cours de la restauration de la fontaine. Nous sommes donc impatients de la voir revenir.", se réjouit Amaury Vandenhende, directeur du Département des travaux à la Ville de La Louvière.

Aujourd'hui, l’œuvre est replacée avec beaucoup de précautions face au château Gilson, sous le regard vigilant d'une représentante de la Fédération Wallonie-Bruxelles, propriétaire de la fontaine. Une dernière phase qui marque le terme de la restauration d'une œuvre aux caractéristiques peu banales.

     " C'est une œuvre cinétique. Elle n'est pas complexe dans sa structure mais il faut que tout fonctionne. Chaque tuyau alimente une sphère. Quand elle est remplie, l'eau s'écoule et le mécanisme reprend. Il faut que tout se passe bien jusqu’à la dernière minute.", confie Gaëlle Vangilbergen, la restauratrice-conseil au service des collections de la Fédération Wallonie-Bruxelles

De l'eau a coulé sous les ponts depuis le déplacement de l’œuvre de Bury et les polémiques qui ont jalonné le financement de sa restauration. Des conflits qui seront probablement définitivement emportés par les premiers mouvements de sphères de la fontaine.

N. Elet

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales