La Louvière : la police va sévir face aux gobelets plastique

par
|

Malgré l’interdiction, de nombreux cafetiers ont utilisé des gobelets en plastique lors de la soumonce en batterie ce 14 janvier à La Louvière. Un usage illicite qui ne restera pas impuni lors de la prochaine manifestation carnavalesque.

A de rares exceptions, les gobelets en plastique à usage unique étaient encore de sortie samedi lors de la première soumonce louviéroise. Une constatation partagée lors du conseil communal de mardi. Dans l’impossibilité de trouver une alternative, de nombreux patrons de bistrots ont donc pris le risque de braver l’interdit pour servir en gobelets.

Une situation qui ne pourra pas se reproduire selon le bourgmestre de La Louvière. Jacques Gobert qui s’est exprimé lors du Conseil communal : « Cette interdiction nous est imposée et nous devons la faire respecter. A la prochaine soumonce, après un nouveau courrier de rappel, il y aura l’intervention plus ciblée de la police. Si ce n’est pas la police, ce seront de toute façon les services de la Région wallonne qui sont aussi en capacité de verbaliser ».

La police va verbaliser

Les cafetiers sont donc prévenus. Si le 11 février, des gobelets en plastique jetables sont à nouveau utilisés lors de la soumonce en musique, des procès-verbaux pourront être dressés.

Dans les rangs de l’opposition, on estime que la ville ne peut pas se contenter de cette position répressive, elle doit aussi chercher une solution pour les établissements Horeca. Ainsi, le PTB par la voix d’Antoine Hermant demande si l’intercommunale Hygea ne pourrait pas proposer la mise à disposition de gobelets réutilisables, comme d’autres intercommunales le font déjà.

Des gobelets de la ville ?

« Est-ce qu’on peut balayer l’idée d’un gobelet à l’effigie de la ville et utilisable pour l’entièreté du carnaval ? » se demande Xavier Papier (Plus&Cdh). « Je crains que sans une solution, certains se retrouvent contraint de ne pas respecter la règle avec comme seule issue d’envoyer la police ».

Au MR, Olivier Destrebecq pointe la complexité du dossier notamment d’un point de vue juridique où des interprétations des textes sont possibles. Principalement pour les établissements qui existaient avec l’interdiction des gobelets et qui selon certains avis juridiques pourraient continuer à utiliser des gobelets. L’élu libéral demande également à ville de mettre autour de la table l’ensemble des parties concernées en ce compris les amicales de sociétés carnavalesques afin de trouver la meilleure solution.

Pour le bourgmestre, l’interdiction n’est pas neuve et la mesure avait déjà été communiquée à plusieurs reprises aux cafetiers. « Il y a peut-être eu un manque d’anticipation dans le chef des cafetiers et de leurs fournisseurs et je considère que ce n’est pas aux pouvoirs publics de se substituer à des groupes brassicoles importants, internationaux qui doivent prendre leurs responsabilités pour écouler leurs produits » pointe Jacques Gobert. Le bourgmestre précise encore que la sensibilisation va se poursuivre mais que sans réaction positive de la part des cafés, il risque effectivement d’y avoir des verbalisations.

 La ville a par ailleurs sollicité Hygea mais le système de gobelets réutilisables avec caution semble impraticable par rapport aux besoins notamment lors des carnavals.

Que feront donc les cafetiers ? Que fera la police ? Réponse dans un peu plus de 15 jours lors de la deuxième soumonce louviéroise.

A. Laurent

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales