Les travaux de réfection de la piste d’athlétisme du club louviérois ont débuté. Trop abîmé, le revêtement devait être entièrement remplacé. D’autres éléments d’entrainement seront aussi remis aux normes.
Dans quelques semaines, c’est sur piste ultramoderne que les 600 membres de l’ACLO s’entraineront. Installé il y a près de 20 ans, l’ancien revêtement était arrivé en fin de vie. Sa dégradation entrainait un risque réel pour la sécurité des athlètes.
« On a prévu un rabotage du revêtement actuel et le placement d’une fondation drainante », explique Fabian Petrolillo, chef de la division technique du Service Travaux. « On installera aussi un nouveau revêtement en caoutchouc synthétique qui a de bonnes performances au niveau de l’athlétisme et une durée de vie assez longue. »
La mauvaise évacuation des eaux a aussi causé des détériorations à différents endroits. Le système sera entièrement revu.
« L’eau ne s’évacuait pas bien au niveau de la piste. On avait des zones d’eaux stagnantes, c’était glissant. Cela représentait aussi un danger pour les athlètes. On doit maintenant nettoyer tous les caniveaux et procéder à des réparations à certains endroits. »
La zone de lancement du saut en longueur sera elle aussi rénovée dans les mêmes matériaux que la piste. D’autres éléments seront également remis aux normes pour offrir aux athlètes des conditions d’entrainement optimales.
« La cage du lancer du marteau n’était plus à hauteur réglementaire. On va la remplacer ainsi que le revêtement pour le steeple. »
Des travaux financés sur fonds propres par la Ville de La Louvière pour un montant de 755.000 euros. La fin du chantier est prévue à la fin du mois d’août.
M. Pintus