La Louvière : la SPA confrontée à une diminution des adoptions

par
|

La SPA de La Louvière arrive à saturation. Les box dont elle dispose pour accueillir des chiens sont tous occupés. En cause : une diminution des adoptions de près de 40%. La SPA lance donc un appel aux familles qui voudraient adopter un de leurs résidents.

Le constat est identique dans tous les grands refuges pour animaux. Les adoptions de chiens sont en nette diminution. A tel point que certains affichent complet. A La Louvière, la SPA accueille 28 chiens en ce moment. C'est sa capacité maximale. Elle doit aujourd'hui refuser de nouveaux arrivants. Une situation d'autant plus inquiétante que les vacances d'été approchent. Elles s'accompagnent généralement d'une augmentation des abandons.

« Si on compare ces cinq premiers mois avec la même période de 2021, nous sommes à 40% d'adoptions en moins, constate Gaëtan Sgualdino, président de la SPA La Louvière. C'est vraiment un problème avec certaines races qui sont surreprésentées chez nous. 2 chiens sur 3 sont des American Staffs. Ce ne sont pas des chiens qu'on place facilement à l'adoption. Certains sont ici depuis un an. Cela pose des problèmes de manière très concrètes. Nous devons refuser les chiens que des personnes souhaitent abandonner. Nous avons aussi du mal à accueillir les animaux errants que les services de police nous amènent. »

Pour expliquer cette diminution importante du nombre d'adoption, il faut notamment remonter au confinement.

« Pendant cette période, beaucoup de gens ont acheté ou adopté un animal. Il y a donc moins de gens qui ont un projet d'adoption aujourd'hui. Et pourtant, c'est la bonne période pour adopter. C'est déjà la crise et nous sommes à un mois des grandes vacances, période déjà intense pour les refuges. »

Pour l'aider dans sa mission, la SPA peut compter sur le soutien de familles d'accueil bénévoles. Une quinzaine de chiens sont ainsi pris en charge en dehors du refuge jusqu'à leur adoption.

« Pour nous aider, il y a deux solutions : adopter ou devenir famille d'accueil. Ce sont des personnes qui accueillent bénévolement un animal mais celui-ci reste sous la responsabilité du refuge. Cela nous permet de libérer une cage ici et de continuer à prendre en charge des animaux. »

Un projet d'agrandissement est dans les cartons. Mais cela prend du temps et de l'argent. En attendant, la SPA espère pouvoir sensibiliser suffisamment de familles pour que plusieurs chiens trouvent rapidement un nouveau foyer.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales